Du nouveau en Luxembourg belge : le Tramway Touristique de l’Aisne va plus loin…
5
Août
2015
Par Catherine Goffin 5 août 2015 Catégories Découvrir et visiter, En famille, Nature 5 commentaires
Depuis juin dernier, le Tramway Touristique de l’Aisne, TTA en abrégé, a vu son parcours prolongé avec une nouvelle section reliant Forge à la Plez à Lamormenil. Près de 6 km ont été réhabilités pour porter la longueur totale à 11,9 km.
Au départ de la gare, située au Pont d’Erezée et dotée de commodités modernes, d’une cafétéria et d’un musée, les passagers sont emmenés pour une balade dans la nature à travers de superbes paysages vallonnés épargnés par le temps. Longeant l’Aisne sur une bonne part de son trajet, le tramway fait découvrir, « confortablement » assis, une faune et une flore typique de l’Ardenne.
Comme avant…
C’est en 1966 qu’une poignée d’amoureux du tramway vicinal ont concrétisé leur passion en rendant vie à une ancienne ligne telle qu’il en existait des dizaines dans nos régions. Vers le milieu du 20ème siècle, la Belgique comptait encore plus de 4.500 km de ces voies secondaires qui disparurent rapidement entre 1950 et 1960, remplacées par les autobus et les véhicules privés. Aujourd’hui, nombre de ces lignes désaffectées deviennent des Ravels. L’asbl TTA permet de voyager sur la ligne de l’Aisne comme cela se faisait de 1910 à 1951. Le voyage associe nature et authenticité sur un parcours aux fins muséographiques et touristiques. L’asbl espère pouvoir concrétiser rapidement un autre projet : la remise en état d’une authentique locomotive à vapeur datant de 1920 !
Des passagers émerveillés
Ancien chauffeur retraité des TEC, Henri Ropet conduit le TTA depuis un an et demi. Mais comment un chauffeur de bus devient-il un conducteur de train?
« Un ami des TEC faisait partie de l’équipe d’une demi-douzaine de conducteurs du TTA. Il m’a proposé de le rejoindre. Et comme j’adore les trains depuis toujours, j’ai suivi l’écolage et reçu mon brevet. J’ai fait un an sur le « petit » parcours et j’ai vécu les travaux de l’allongement de la ligne. On a travaillé dur pour aménager le tronçon entre Blier et Amonines. Il y eut aussi des travaux de désherbage et de peinture avec des bénévoles à 200% comme moi. Personnellement je trouve le nouveau encore plus beau. La déclivité y est plus forte. On se rapproche d’une voie ferroviaire de montagne. On vient d’une colline, on descend dans la vallée puis on remonte sur une autre colline. Lamormenil culmine à 465 mètres pour environ 250 m au point de départ au Pont d’Erezée. Nos passagers sont unanimes. Ils descendent du train émerveillés en promettant de revenir…« .
En pratique
– Toutes les photos sur notre album Flick’R en cliquant ici
– Gare du TTA – Rue du Pont d’Erezée, 1A – 6997 Erezée – 086 47 72 69 www.tta.be
– Ouvert en 2015 du 5 avril au 18 octobre – Musée ouvert toute l’année et trains spéciaux sur demande.
Bonjour !
Bonjout Myriam
Doit-on réserver si on veut faire un trajet avec ce train ? A quelle adresse ?
Merci et bravo !
Bonjour, vous trouverez les infos nécessaires sur http://www.luxembourg-belge.be/diffusio/fr/je-choisis/visiter/decouverte-pedagogie/erezee/le-tramway-touristique-de-l-aisne-tta_TFO10595.php
Tres bonne lecture, je vous en remercie !!!