Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Chez RIVEO à Hotton, la rivière de l’Ourthe prend vie lors de la balade castor

3
Août
2018

Par 3 août 2018 Catégories Bouger, Découvrir et visiter, En famille, Nature Pas de commentaires

La vallée de l’Ourthe est un bijou naturel qui traverse le Luxembourg belge. La blogueuse Fieke à eu l’occasion de la découvrir ainsi que la vie de ce mammifère étonnant : le castor !

RIVEO à Hotton

RIVEO, le centre d’interprétation de la rivière, semble être le point de départ idéal pour une excursion familiale et éducative autour de l’eau ! Parfait lorsque la météo affiche de hautes températures ! Les enfants s’impatientent de découvrir RIVEO. Samedi dès dix heures, chose promise, chose due, nous fonçons à Hotton.

À la recherche des traces du castor pendant la balade castor

À l’arrivée, notre guide Kris est déjà prêt pour partir à la découverte des castors. Il nous explique que dans le temps, les castors vivaient dans l’Ourthe, mais qu’ils ont disparus petit à petit. Réintroduits il y a peu, les castors se plaisent aujourd’hui sur les abords de l’Ourthe.

Nous partons à la recherche des traces laissées par les castors dans la nature. « Nous n’allons pas chercher les castors eux-mêmes ? », demande Teun. Non, Kris explique que les castors dorment pendant la journée et que nous ne les rencontrerons probablement pas. De son sac à dos, il sort un livret avec des photos de toutes les traces que nous pouvons rencontrer. Il le passe aux enfants et dès qu’ils voient une trace, ils doivent la barrer. Les enfants se prennent au jeu et veulent atteindre le score maximum !

©Kidseropuit.nl

Trouvez des pistes et apprenez-en plus sur le castor

Nous parcourons les abords sauvages de l’Ourthe. Si les mûriers ont bien été taillés, nous aurions quand même dû prévoir un pantalon long.

Les enfants cherchent partout et nous trouvons rapidement la première trace : une sorte de toboggan que les castors utilisent pour rentrer et sortir de la rivière.

Nous continuons l’exploration. Kris nous apprend tout sur le castor, à l’aide d’une affiche en taille réelle. Les caractéristiques de son corps laissent à penser que le mammifère préfère se mouvoir dans l’eau plutôt que sur terre.

D’autres traces apparaissent : des arbres rongés et bientôt le nid d’une famille de castors. Cela ressemble plutôt à un amas de branches mortes. Des aérations permettent d’aérer le nid.

Castors dans la forêt

Nous quittons l’Ourthe et rentrons dans la forêt.  Les castors viennent donc également ici, à quelques centaines de mètres de l’eau. Nous devons toujours trouver un barrage ainsi que des empreintes. Si quelques cours d’eau traversent la forêt, ils sont aujourd’hui à sec. Enfin, pas tous… Un peu plus loin, une grande flaque apparaît. Ceci est bien dû au travail de l’animal et au barrage qu’il a construit ici pour garder l’eau.

©Kidseropuit.nl

Nous continuons à travers la forêt jusqu’à ce que Teun crie soudain : « Je vois des traces dans la boue« . Notre guide va vers lui. Teun semble avoir raison. Ce sont bien des empreintes de castor : petites à l’avant et plus grandes à l’arrière. Il est très fier. Nous le baptisons « super explorateur ».

©Kidseropuit.nl

Ensuite, il est temps de rentrer à RIVEO, après deux heures de visite.

Qu’est-ce que RIVEO a d’autre à offrir ?

Il existe bien d’autres activités de plein air. Nous aurions pu également pêcher dans la rivière et chercher des écrevisses. RIVEO contient une exposition interactive à visiter, sur l’Ourthe by night. Nous pouvons aussi observer la vie sous-marine dans 16 aquariums et jouer au minigolf dans les différents jardins paysagers.

Nous aurions facilement pu rester toute la journée chez RIVEO, tellement la diversité des activités est grande.

©Kidseropuit.nl

©Kidseropuit.nl

Informations pratiques

Si vous souhaitez visiter RIVEO, il est conseillé de consulter l’agenda sur le site Web de RIVEO à l’avance. Ici vous trouvez un aperçu des activités qui sont organisées. Pensez aux promenades dans la nature comme nous l’avons fait pour le castor, mais aussi à la pêche en famille, aux écrevisses et aux promenades nocturnes.

Si vous voulez faire une balade dans la nature et voulez voir le centre d’information, vous devez y passer au moins une demi-journée, mais passer une journée entière peut aussi être génial.

http://www.riveo.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *