Cet été, j’ai accompagné une vieille dame en quête de ses racines
25
Sep
2015
Par Catherine Goffin 25 septembre 2015 Catégories Découvrir et visiter 1 commentaire
Aventures en pays gaumais : voilà déjà quelques mois une jeune Américaine de l’Ohio m’avait contactée pour organiser un très court séjour pour elle et sa grand-mère dans la région. Bien sûr, je m’interrogeais, sans pour autant oser en demander plus sur cette visite…
L’accueil
Arrivées en gare de Marbehan après un voyage éprouvant en Allemagne, mes voyageuses étaient un peu perdues : c’est qu’on est carrément exotiques, pour des Américains ! Je les ai réconfortées avec un pâté gaumais et un Orval, avant de comprendre que leurs recherches généalogiques les avaient conduites à Rossignol. Effet collatéral de ce terrible épisode d’août 1914 : elles seraient les descendantes du couple fusillé en même temps que nombre d’autres civils.
Changer de casquette
D’hôtesse, je me suis donc muée en guide historique. Je leur ai montré le bâtiment qui abritait la fabrique de balais dirigée à l’époque par leurs ancêtres présumés. Grand moment d’émotion devant cette ferme qui abrite maintenant un élevage de volailles. Salutations souriantes et timides entre la propriétaire actuelle et mes hôtes, au-delà de la barrière linguistique.
Le passé, vu par des yeux étrangers
Nous avons poussé la barrière du cimetière militaire à l’orée du bois pour nous recueillir devant les tombes des soldats français, et nous avons terminé notre visite commémorative par le caveau des fusillés, dont la fresque sculptée a recueilli leur admiration.
Un cimetière-jardin
La vieille dame a voulu visiter un vieux cimetière, ainsi qu’elle disait. J’ai donc amené mes visiteuses à l’église de Tintigny, dont l’espace a été fraîchement rénové. C’était un façon paisible de visiter les anciennes sépultures dont, plus d’une fois, les noms correspondaient à leurs recherches généalogiques.
Dire au revoir, accompagner jusqu’au bout
Est déjà venu le temps de se quitter : confection de sandwiches, avant de rejoindre la gare. Chance : l’employée du guichet était là, et parlait anglais ! Mes visiteuses , ravies, ont bénéficié de conseils et de réductions, avant d’embarquer après de grandes embrassades !
Et moi, de m’en revenir, contente d’avoir mis en pratique nos qualités d’accueil… et de goûter la paix de mon jardin !
Découvrir en vrai
– Jacqueline Daloze – chambre d’hôte
234 rue des écoles – 6730 Rossignol
+32 (0)495323234
– Le blog « Traces et mémoire » dédié à la mémoire en Luxembourg belge. Cliquez ici
– Le guide illustré « traces et mémoire »
Votre site mériterait bien un noeud pap !