Suxy : une clairière dans la forêt de Chiny
27
Nov
2015
Par Catherine Goffin 27 novembre 2015 Catégories Découvrir et visiter, Mon Ardenne Pas de commentaires
Damien Haineaux est un « Chuchot », (nom donné aux habitants de Suxy), paisible village situé entre Neufchâteau et Chiny. Diplômé en agronomie et âgé de 27 ans, cet ambassadeur du Luxembourg belge nous fait le plaisir de présenter ses endroits favoris pour une découverte hors des sentiers battus. Au progamme : le lac de la Vierre, la réserve de la basse Vierre, la vague des Gohmets et le centre du village typique avec son futur hôtel-brasserie « Le Stop ». Un village peu connu mais qui mérite de s’y arrêter en somme…
1) Le lac
D’une superficie de 35 hectares, le lac de la Vierre a été créé dans les années 1970 pour permettre la production d’électricité.
« J’y vais régulièrement. Parfois, pour y pêcher le brochet depuis ses rives. Les carpistes pêchent quant à eux en barque sur le lac. J’aime aussi y prendre des photos. Le décor est splendide pour immortaliser les animaux, les paysages ou les plantes. J’apprécie le calme qui règne. Le lieu n’est pas très connu, et dès lors fréquenté, par des touristes. On peut réellement s’y ressourcer. Lors de mes promenades, je ne croise que quelques pêcheurs et promeneurs… »
2) La réserve de la Basse Vierre
Après la visite du Lac, Damien nous emmène dans la réserve de la Basse Vierre, à environ 3km du centre du village, sur les bords de la route de Neufchâteau.
« Dans cette réserve de fond de vallée typiquement ardennaise vivent pas mal d’espèces rares comme des cigognes noires ou des cuivrées de la bistorte, un papillon. J’apprécie particulièrement le paysage grâce à l’ouverture sur la vallée depuis que les plantations de résineux ont été abattues. C’est lumineux et la réserve est entretenue par des Galloway, ces vaches écossaises avec de grandes cornes… »
3) Le Vague des Gomhets
L’entrée de la réserve du « Vague des Gomhets » se situe à environ 4 km du centre du village au confluent de plusieurs ruisselets. Il est possible d’y faire une belle promenade de 7 à 8 km. D’autres promenades autour de Suxy sont renseignées sur des panneaux au coeur du village.
« Je trouve que cette réserve ressemble un peu aux Fagnes dans un style « tourbière ». On y découvre des espèces menacées comme l’arnica, le trèfle d’eau, l’orchis tacheté… Par le passé, on cherchait de l’or dans le ruisseau. Mon père et mon grand-père avaient d’ailleurs une bassine pour en chercher. L’origine du nom de la réserve reste méconnue, elle pourrait provenir du nom d’un ancien marchand de Gaume. Le mot « vague » quant à lui signifiait dans le temps une terre impropre à la culture. »
4) Le centre du village
Dans le centre se concentrent les lieux de rassemblement. L’incontournable café « Le stop » rouvrira ses portes au printemps 2016 et proposera un hôtel 3 étoiles assorti d’une brasserie.
« C’est Au « Stop » que se ressent le mieux l’ambiance du village. Les habitants s’y rendent avant et après des événements tels que le grand feu. Les chasseurs s’y retrouvent en période de chasse et les pêcheurs au terme de leur pêche du jour. C’est vraiment convivial. Juste à côté, il y a l’ancien lavoir qui fait aujourd’hui office de mini musée rural. On peut y voir notamment des pancartes avec les anciens noms du village : Chuchey qui a donné son nom aux habitants, Suchy, Suxi… L’église Saint-Thibaut date quant à elle du 18e siècle »