Sur la route de la bière ardennaise
7
Jan
2016
Par Catherine Goffin 7 janvier 2016 Catégories Boire et manger, Découvrir et visiter Pas de commentaires
C’est parce que la bière est une des fiertés de l’Ardenne et un fabuleux prétexte pour d’agréables moments de partage qu’une route lui est dédiée. Qui dit bières dit abbayes au cadre ressourçant mais aussi cuisine de terroir et fruit d’un savoir-faire passionné. Le talent et le labeur de nos artisans brasseurs, agrémentés d’un brin de créativité, nous permettent de déguster de petites merveilles. De nombreuses microbrasseries foisonnent tout au long du parcours pour de belles découvertes.
En route pour une aventure toute en saveurs à la découverte d’un patrimoine qui ravira petits et grands. Entre châteaux, villes remplies de charme, paysages à couper le souffle et autres musées, chacun peut se faire sa propre route au gré de ses envies.
1) En train à vapeur ou en draisine
Pour commencer, embarquons à bord du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Mariembourg et voyageons à la mode de nos grands-parents. C’est parti pour un beau voyage en terre gambrinale. La brasserie des Fagnes et ses bières originales aux orties ou à la fleur de bruyère vous raviront. A quelques jets de houblon de là, vous aurez rendez-vous avec 150 ans d’histoire brassicole à l’Espace Chimay. Faites aussi un tour du côté de l’abbaye de Maredsous. Mais attention, avant de mériter le réconfort, il faudra donner quelques coups de pédales sur une draisine le long de l’ancienne ligne de chemin de fer de la Molignée.
2) De la vallée mosane à la Lesse
Je ne peux vous emmener sur la route de la bière sans faire un saut à Dinant. Belle alliance entre la Meuse et l’imposante citadelle, elle fait partie de ces cités où il fait bon flâner. Après une petite croisière sur la Meuse, asseyez-vous en terrasse pour siroter une délicieuse « Blanche de Namur » de la Brasserie du Bocq à Purnode.
3) Amateurs de trappiste ?
Prenons la direction de Rochefort. C’est dans son abbaye cistercienne qu’est encore aujourd’hui brassée le célèbre breuvage qui ravit les friands de bière au caractère bien trempé. Surplombant la ville, les ruines du château comtal sont les derniers témoins d’un riche passé historique. Si vous décidez de visiter Rochefort en famille, vous plongerez dans la vie de nos ancêtres gallo-romains à l’archéoparc de la Malagne. A ne pas manquer sur votre parcours : les grottes de Han et le safari de la Réserve d’Animaux Sauvages. A quelques pas de géant de là, en découvrant le château de Vêves, on se dit que le pays de la Lesse est merveilleux. Et pourquoi ne pas faire un saut gustatif à la brasserie Caracole à Falmignoul et ses bières aux épices subtiles?
4) De fortifications en promenades médiévales
Direction Givet et ses anciennes fortifications. Une tonne d’activités vous y attend, depuis le Centre Européen des Métiers d’Art aux balades le long de la Meuse en passant par la visite des anciennes fortifications. Notre prochaine étape est Charleville-Mézières. Autrefois divisée en 2, Charleville a vu grandir l’illustre Arthur Rimbaud alors que Mézières est connue pour ses 500 ans de négoce notamment en vins de Bourgogne. La magnifique place Ducale est une étape à ne pas manquer pour son architecture incroyable mais aussi quand on aime s’installer à une terrasse pour déguster une bonne bière locale.
Dans la région proche, Sedan et son impressionnant château fort valent également plus qu’un détour. Cette ancienne principauté et cité drapière a connu des heures florissantes qui nous laissent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel. Et pourquoi ne pas tenter l’expérience de passer une nuit au château? Une halte suivante s’impose à Stenay et son musée européen de la bière, installé dans l’ancienne halle aux vivres de la citadelle qui protégeait autrefois la ville.
5) Et en Luxembourg belge
Entrons maintenant en terre luxembourgeoise par la Gaume. Là, il est un lieu où la pierre calcaire aux couleurs chaudes invite au ressourcement et à la quiétude, il s’agit de l’abbaye d’Orval. Visite des ruines de l’ancien abbaye, musée de la bière et jardin de plantes médicinales sont autant de choses à découvrir sur le site. Avant de repartir, vous ne manquerez pas de déguster la « Petite Orval », la bière des moines et des retraitants, moins forte en alcool mais à l’amertume typique, à l’Auberge de l’Ange Gardien. Dans les environs, une autre bière de caractère aux touches plus féminines est brassée avec passion, la Gengoulf.
Pour la gourmandise…
Pour sublimer certains produits du terroir, quoi de mieux qu’une délicieuse bière? Le pâté gaumais, tourte fourrée à la viande et les chocolats aux épices ou apéritifs de Jean le Chocolatier s’accompagnent à merveille d’une bière locale. De nombreux bistrots de terroir jalonnent la route et vous concocte de quoi faire un véritable voyage gustatif.
Pour boucler cette route, je vous emmène à la découverte des paysages exceptionnels de la vallée de la Semois, terre de légendes. Terminons la route en beauté avec Bouillon et son inspirante forteresse médiévale et le point de vue sur le Tombeau du Géant à Botassart et son incroyable légende.
Découvrir en vrai
2) Redécouvrez le dossier du magazine Regards d’Ardenne n°8 consacré à la bière en cliquant sur l’image ci-dessous