Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Nassogne : 5 raisons d’y aller !

11
Mar
2016

Par 11 mars 2016 Catégories Boire et manger, Découvrir et visiter, Mon Ardenne 2 commentaires

Comme le dit son slogan « Nassogne, un havre de paix », il fait bon vivre à Nassogne. Blotti en plein coeur du massif forestier de Saint-Hubert, le village fait le bonheur des amateurs de promenades au grand air.

Nassogne-intro- copyright P.Willems

Quoi de plus vivifiant que de s’installer à une bonne table raffinée après avoir profité de ses somptueux paysages? Alors avis aux gourmands et gourmets mais aussi à tout qui désire se ressourcer loin du stress quotidien et de la pollution des grandes villes. Nassogne est aussi une terre d’histoire puisqu’elle a accueilli autrefois des hôtes célèbres tels que Saint-Monon, Pépin Le Bref ou encore le prince Pierre-Napoléon Bonaparte.

Saint-Monon

Saint-Monon-copyright Alain Evrard

Chaque année en mai, Nassogne rend hommage au saint-patron des agriculteurs, Saint-Monon. Lors d’une procession appelée « les remuages », la châsse contenant les reliques du saint martyre écossais, venu en l’an 600 pour évangéliser la contrée nassognarde, est transportée de la collégiale jusqu’à la chapelle qui porte son nom. La coutume veut que les agriculteurs présents frottent une branche de tilleul sur la châsse, branchage qu’ils mélangeront ensuite à la nourriture de leur bétail. Ce geste apportera santé à ce dernier et fertilité aux récoltes pour l’année à venir.

L’élevage de cervidés

cervidés- copyright P.Willems

Sur les hauteurs du village, un élevage de cervidés attire l’oeil des promeneurs curieux. La ferme biologique Inzofalle élève faons, biches et cerfs rouges dans un écrin naturel, le plus grand respect de l’animal et le souci de fournir des produits d’une qualité inégalée. L’élevage se visite en groupe. Au cours de la visite, on découvre la complicité qui s’est installée entre l’éleveur et ses animaux. Il n’est en effet pas très courant de voir un cervidé venir manger dans la main de son éleveur.

Nassogne et ses petites curiosités

Curiosités-Pépinette-copyright P.Willems

Si on prend le temps de se balader à Nassogne, on s’aperçoit que le village est truffé de curiosités. Sur la route qui mène à Forrières se trouve la fontaine de la Pépinette. La légende raconte que Pépin le Bref, de passage à Nassogne, aurait frappé le rocher d’un coup d’épée pour en faire jaillir de l’eau afin d’abreuver ses troupes et chevaux assoiffées par une longue route.

Curiosités-château d'eau-copyright P.Willems

Prenons maintenant la direction de l’étang « Les Goffes » et de son château d’eau. Là, l’utile est remarquablement joint à l’agréable. Un château d’eau, quoi de plus banal et d’ordinaire, voire peu esthétique direz-vous! Celui de Nassogne est particulier. Entièrement peint par l’artiste Serge Nanson, en 1999, il affiche un bel hommage aux animaux aquatiques et migrateurs qui habitent les lieux. On peut aussi souligner le travail de l’asbl Les Goffes, très active en matière d’animations autour de la pêche.

Et pour le plaisir des papilles…

Beau Séjour-copyright Beau Séjour

Que serait Nassogne sans sa gastronomie? Une cuisine raffinée faisant la part belle aux produits de terroir, un cadre romantique et cosy, vous êtes au Beau Séjour. Avec ses chambres confortables et son cadre ressourçant, il vous accueille pour de délicieux moments. Il est le point de départ idéal pour vos balades au coeur du paisible village. Pour la touche d’originalité, vous pourrez choisir de louer une Vespa ou un VTT pour parcourir la région. De début décembre à début janvier, le Beau Séjour propose de plonger au coeur de l’ambiance savoyarde dans son chalet aménagé où se déguste une raclette entre amis ou en famille au coin du feu de bois.

Barathym-copyright P.Willems

Tout près de la collégiale, le Barathym peaufine une cuisine au fil des saisons dans une ambiance détendue et chaleureuse. Les saveurs du terroir y sont reines et grâce au label « Bib gourmand », les gourmets profitent d’une cuisine gastronomique à prix démocratique.

Des produits pleins d’authenticité

Magerotte-Copyright P.Willems

Dans la commune de Nassogne sont travaillés des produits de qualité qui ravissent les palais. Parmi bien d’autres saveurs, on peut citer le porc des prairies d’Ardenne de la boucherie Magerotte et les bières de la brasserie Saint-Monon à Ambly. Jambons et salaisons sont les incontournables de la boucherie ainsi que les produits à base de porcs de race rustique élevés en plein air selon une méthode traditionnelle qui leur donnent une saveur incomparable. Pour agrémenter cette viande de qualité, quoi de mieux qu’une bière aux arômes subtils?

Brasserie St-Monon - chariot 1 - Alain Evrard

Faire une bière artisanale « Saint-Monon » dans les locaux de la ferme familiale, c’est le défi que s’est lancé Pierre Jacob il y a bientôt 20 ans. Pari réussi pour cet ingénieur agronome de formation qui a fait de ses bières des fleurons du terroir local. Une bière blonde, une bière ambrée et plus originale, une bière au miel font partie de son panel. Une petite dernière, la Mix Hop, issue d’un mélange de plusieurs houblons, vient de compléter son offre. Avis aux amateurs…

 

À ne pas manquer également :
  • Les Saisons de la photo : des oeuvres de photographes animaliers à découvrir dans toute la commune
  • Les promenades à la carte du massif forestier : http://www.lagrandeforetdesainthubert.be/fr/bouger/promenades-a-la-carte
  • Le pèlerinage à Saint-Monon, patron des agriculteurs
  • Le Martchî d’èmon nos ôtes : marché du terroir les 1er et 22 juillet et les 5 et 19 août
  • Les Tilleuleries : festival de théâtre forain et cirque de rue (le 10 juillet)

 

Découvrir en vrai

Maison du Tourisme du Pays de Marche et de Nassogne

Adresse : Place de l’Etang 15, 6900 Marche-en-Famenne

Téléphone :084 34 53 27

 

 

2 commentaires pour “Nassogne : 5 raisons d’y aller !

Gaël Lardot dit :

A ne pas manquer également la 13ème édition de la Balade Gastronomique de Saint-Monon qui se déroulera le dimanche 26 juin.

Cette balade forestière pédestre de +/- 10 km est rythmée par 8 escales de dégustation de plats gastronomiques régionaux préparés par des artisans réputés. Chaque plat est accompagné d’un verre de vin sélectionné par un Maître Sommelier. Des animations sont prévues pour les adultes et les enfants sur l’ensemble du parcours. Pour de plus amples informations, nous vous invitons également à consulter le site internet dédié à la balade : http://www.baladestmonon.be.

Ouverture des inscriptions : samedi 23 avril à 10 heures précises !

Organisation : ASBL Tennis de Table Club Biermonfoy, en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays de Marche & Nassogne et l’Administration Communale de Nassogne.

Office Communal du Tourisme de l'Entité de Nassogne dit :

A votre disposition pour plus d’informations :

Office Communal du Tourisme de l’Entité de Nassogne
Rue de Lahaut 3 à 6950 NASSOGNE
084/22.15.58 – office.tourisme@nassogne.be

Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que chaque samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Juillet et août : ouvert 7 jours/7 de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *