Marie & Vous, rencontre avec une jeune créatrice
29
Nov
2017
Par Catherine Goffin 29 novembre 2017 Catégories Mon Ardenne Pas de commentaires
Dans notre Regards d’Ardenne d’automne (n°19), nous avons consacré un dossier sur l’Ardenne romantique où les créatrices (de robe de mariée) donnent vie aux tissus et aux matières nobles et où le Luxembourg belge dévoile ses coins et recoins aux amoureux.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux articles
En complément de ces articles, nous vous proposons de rencontrer Marie Jacqmin, une jeune femme originaire d’Houffalize, amoureuse des tissus et des créations manuelles.
« J’ai toujours été frustrée de ne pas savoir coudre. C’est pourquoi après mes études en communication et mon engagement à mi-temps, j’ai décidé de prendre des cours intensifs en habillement en Promotion sociale. Pendant un an, à raison de 2 jours par semaine, j’ai appris et approfondi les techniques et les étapes de confection. En plus, mon compagnon m’a offert un jour une machine à coudre ; il n’en fallait pas plus pour me booster davantage !
Marie ne s’est pas lancée directement dans la réalisation de robe de mariée : « Je suis passionnée par le travail manuel depuis mon plus jeune âge. Les bijoux font partie de mes toutes premières créations, d’abord pour les membres de ma famille. Progressivement, j’ai reçu des demandes de mes amies et de leurs connaissances. Peu après est arrivée la demande en mariage de mon compagnon et à partir de là une idée folle : créer ma propre robe de mariée !»
En 7 mois, la jeune couturière imagine, dessine, compare, teste, coud et découd en vue de fabriquer la robe de ses rêves. « Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien d’une couturière professionnelle qui m’a aiguillé tout au long de la confection grâce à ses précieux conseils. Quelle joie et quelle fierté quand le travail fut fini ! Aujourd’hui, avec le recul, ma robe aurait été bien différente. Car la technique et la précision s’acquièrent avec le temps et surtout les expériences ! »
Sa première création fait mouche ! Son carnet de commandes se remplit. Outre les traditionnelles parures (tous événements confondus), les pochettes, les écharpes ou les couvertures pour enfants, Marie réalise régulièrement des robes et des tenues de soirée.
« Mon premier client est le carnaval d’Houffalize ! Je crée et confectionne les tenues des princesses carnaval. C’est amusant de travailler des tissus très colorés pour des tenues très voyantes et imposantes ! Pour les robes de mariées, c’est différent : il faut établir une relation de confiance avec la jeune femme et déceler très rapidement son style et ses inspirations afin de lui conseiller les tissus et les formes les plus adaptées à sa morphologie et à ses idées.
Je me considère davantage comme un artisan que comme un styliste. Ce dernier produit sa propre ligne de vêtement et se base uniquement sur son style. Moi, je m’inspire des envies de mes clientes pour leur coudre la plus belle des toilettes.
Découvrir en vrai
Site internet : http://marieetvous.be/
Facebook : https://www.facebook.com/marieetvous.be/
Bon PLAN
Pour les fêtes de fin d’années, n’hésitez pas à contacter Marie pour un bijou, un foulard, une ceinture sur-mesure ! Vous êtes sûrs d’offrir un cadeau unique !