Le printemps en images
9
Mai
2016
Par Catherine Goffin 9 mai 2016 Catégories Mon Ardenne, Nature 3 commentaires
Le retour du bon (prin)temps !
Puis-je vous l’avouer ? Le printemps est de loin ma saison préférée, bien plus encore que l’été. Probablement parce que les journées s’allongent jusqu’à son terme le 21 juin. Très certainement parce le printemps est la saison de la renaissance, celle qui voit la nature, les feuilles sur les arbres, les fleurs dans les champs, reprendre des couleurs.
Autant l’automne offre un manteau multicolore et un air de feu à la forêt, autant l’explosion des verts, dans toute l’amplitude de la palette de ce ton, est synonyme de nouvelle vie. Tiens, avez-vous déjà imaginé un seul instant que tout ce qui est vert dans notre environnement naturel soit remplacé par un autre coloris ? … Comme je le fis pour l’automne et l’hiver, je vous propose une sélection de photos du printemps chez nous assortis de quelques ressentis.
La complexité des bourgeons et la beauté des chatons
Avez-vous déjà pris le temps d’observer de près les bourgeons ? Ils se développent sur un organisme pour donner naissance à un organisme semblable. Ils apparaissant sur certaines parties des végétaux pour devenir des branches, feuilles, fleurs et fruits.
Je les trouve d’une rare complexité et d’une incomparable beauté. Jamais je ne me lasse du spectacle d’un petit cône, brun et pointu, d’où sort peu à peu une feuille, en modèle réduit, d’un vert éclatant. Ou celui des chatons jaunes, épis perchés sur les branches encore nues. L’arrivée du printemps se savoure alors au bout de chaque branche d’arbre…
Des levers et couchers du soleil beaux à en tomber
Un lever de soleil printanier offre de beaux moments de contemplation et de sérénité. « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ! Cette expression aux origines obscures est plus que jamais d’actualité au printemps quand une brume ouateuse s’élève des plans d’eau et vallées où coulent nos paisibles ruisseaux et rivières. Les photographes savent que les meilleurs moments pour réussir de jolies prises de vue sont les débuts et fins de journée, quand le soleil est rasant, et non écrasant comme en plein midi…
Jaune, vert et bleu
Peintres et graphistes savent pour leur part que le vert est le résultat du mélange du jaune et du bleu. Le printemps offre ce cocktail d’herbes et de céréales qui reverdissent et de feuilles d’arbres qui les imitent. Nos champs deviennent alors un patchwork de parcelles partagés entre ces trois tons et leurs infinies déclinaisons. A admirer sans modération…
Fleurs des champs
Si nos fleuristes rassemblent les plus belles fleurs pour la fête des mamans et autres bons moments du printemps, la nature est généreuse elle aussi. Elle nous offre des millions de fleurs à admirer dans leur décor ou à apprécier en bouquet dans nos intérieurs.
Le bonheur des marcheurs…
Avec le printemps, les marches ADEPS (http://www.adeps.be/index.php?id=5945) fleurissent elles aussi dans tous les coins. Elles sont organisées des dimanches et jours fériés avec des parcours de 5, 10, 20 (et parfois 15km) pour tous les types de randonneurs.
Une des particularités, outre leur gratuité, de ces marches consiste à passer par des endroits méconnus, peu fréquentés et parfois même des propriétés privées ouvertes seulement dans ce cadre. Et la bière rafraîchissante, voire la petite restauration, partagée au terme de la marche sert à soutenir un club de la région ou une organisation locale. Sur le site des Points Verts de l’Adeps, il suffit de choisir sa date et « Luxembourg » pour la province. Bonnes marches !
En terrasse !
Comment parler du printemps sans se réjouir de (re)mettre le nez dehors. Le retour du bon temps donne envie de partager un verre ou un repas sur la terrasse. Ne vous privez pas de ce plaisir… La liste des restaurants et des brasseries AVEC terrasse, c’est ici!
Les deux-roues de retour sur nos routes
Le retour des beaux jours marque aussi celui des deux-roues. Nos routes ont tout pour plaire aux cyclistes et motocyclistes. Adepte de ces deux activités, je m’en voudrais de ne pas insister sur l’impérieuse nécessité de partager la route entre tous ses usagers. Et ce avec prudence et patience, courtoisie et respect. Envie de pratiquer les sports moteurs en plein coeur de la nature? Retrouvez les infos utiles ICI!
Sur ce, je vous souhaite un délicieux printemps ensoleillé…
Printemps qui vient…
de Elodie Santos
Printemps qui vient fleurir le temps
arrive un jour sans qu’on le voit venir
Printemps qui vient comme le vent
souffler sur l’hiver et le faire partir
Printemps qui vient renaître à nouveau
nous caresser la peau et nous faire sourire
Printemps qui vient avec la Douceur
accueillir le Soleil qu’on avait oublié
Printemps qui vient nous réchauffer
arroser les jardins, faire jaillir les fleurs
Printemps qui vient nous dire Je t’aime
Afin qu’on puisse tout recommencer
Bonjour et merci pour votre blog dynamique. C’est un plaisir de le parcourir.
Super blog. Merci