Le pâté gaumais
18
Déc
2018
Par Catherine Goffin 18 décembre 2018 Catégories Boire et manger, Découvrir et visiter Pas de commentaires
Le pâté gaumais pendant les fêtes
Il a toujours sa place dans nos assiettes. Que ce soit pendant les réveillons ou après, il est toujours apprécié. Certains l’aiment chaud, d’autre froid, qu’à cela ne tienne, on se régale. Cela vous donne l’eau à la bouche ? Alors, voici une petite recette bien facile. Un maître mot, patience cette recette se fait en plusieurs jours.
Festins de Noël rime avec Gaume
Depuis la nuit des temps, en ces dates de fêtes de Noël, on nous raconte l’histoire des rois mages, il est donc évident qu’en Gaume on nous raconte aussi une histoire de Roi.
Comme les rois mages en Galilée, comme les rois mages en Gaume !
Ici, on ne parlera pas de myrrhe, d’encens, d’or mais de bonne bouffe. Qui n’a jamais vu un concours de nourriture, dans un film, un court métrage ? Et oui le plus gros mangeur se trouve à Virton dans le pays des géants. Chaque année, depuis 1959, cette tradition se perpétue, comptez donc le nombre de Roi qu’il y a à Virton et suivez votre bonne étoile pour tenter votre chance. Seulement 15 élus s’affronteront 20 minutes pour manger une grande quantité de pâté Gaumais, gastronomie locale.
Vous voulez saisir votre chance, devenir Roi, alors rendez-vous à Virton le 26 décembre, inscription à 10h15. Pour les autres, début du concours à 11h00. Sacrement du Roi à 11h30.
Ensuite jouons, à quoi ? Au jeu des Amoureux pardi ! Normal, après un Sacre, on organise une grande fête. Elle sera ludique, gratuite et pour tous les amoureux. Que vous ayez 18 ans ou plus, mariés ou non, jeunes et moins jeunes, nous invitons toute personne qui voudrait nous rejoindre au kiosque pour 14h00.
Envie de goûter aux joies gustatives : Touffaye et choucroute vous invitent dans les caves de l’hôtel de ville. Sans oublier l’apéritif régionnal, le Zigomar ou encore l’incontournable Trappiste d’Orval et son fromage. A consommer avec PLAISIR et modération. 🙂
Découvrir en vrai
PAF : 1. Roi : 15€ – Touffaye, choucroute : 13€
Renseignements complémentaires : Soleil de Gaume +32(0)63 57 89 04