L’automne, la saison aux mille couleurs!
11
Sep
2020
Par Catherine Goffin 11 septembre 2020 Catégories Boire et manger, En famille, Nature Pas de commentaires
Nous voici aux portes de cette superbe saison! Je souhaitais donc vous faire part de quelques activités incontournables à faire au cœur de notre magnifique région.
Vous êtes-vous déjà aventurés à l’écoute du roi de la forêt?
Tout commence par un bruissement de pas sur les feuilles mortes, parfois quelques galops au loin dans la nuit, et ce jusqu’à ressentir l’impression d’être encerclé… retenez votre souffle… et relâchez-le uniquement après avoir été surpris par le brame puissant du cerf. Frissons garantis! L’expérience surprenante se vit désormais de façon plus respectueuse grâce aux CRIE. Pour les familles, certains prestataires les organise de manière plus simple et plus accessible, où il est possible d’observer et d’écouter bramer le roi tant au lever du jour qu’au crépuscule. En savoir plus
Ressentez-vous comme moi cette envie irrésistible d’immortaliser la nature mordorée?
Sortir l’appareil photo lors des premières feuilles colorées de l’automne… D’abord jaunes, puis dorées, virant à l’orange jusqu’au rouge, la fresque naturelle et changeante de l’Ardenne est à photographier chaque semaine. Préférez les forêts de feuillus, comme Anlier et Saint-Hubert, qui vous promettent de belles randonnées balisées. Cliquez ici pour en savoir plus.
À ne pas manquer
Je vous propose également de partager vos plus beaux clichés sur Instagram #luxembourg_belge
Que vous les dégustiez ou non, il est toujours très agréable de chiner les sous-bois à la recherche de champignons !
Cèpes, morilles, pleurotes, girolles, chanterelles… cela ne vous met pas l’eau à la bouche? Rien de mieux que notre région pour partir avec un panier sous le bras et des recettes plein la tête : notre pays est sur le podium en matière de diversités de champignons ! Si l’or des sous-bois est présent de Gaume jusqu’en Haute Ardenne, je vous orienterais plutôt vers une balade organisée ou faire le choix d’être accompagné par un fin connaisseur. Cliquez ici pour plus d’infos.
Découvrez les merveilles que vous proposent les auberges ardennaises…
Poussez la porte, imprégnez-vous des cliquetis des verres qui résonnent et humez les délicieux fumets qui vous chatouillent le nez. Partager un plat de gibier, c’est ici une tradition. C’est oublier, le temps d’un dimanche, la pluie d’automne qui ruisselle aux fenêtres et les feuilles emportées par le vent. C’est surtout goûter la nature sauvage, la forêt. Cliquez ici pour une foule de bonnes adresses.
Faites découvrir et partagez les contes et légendes d’autrefois en famille !
Les crépuscules de l’été indien sont les moments choisis par les sorcières, nutons et autres êtres de légende pour sortir des forêts. Que vous y croyez ou pas, depuis des millénaires et nos ancêtres celtes, notre belle Ardenne baigne dans un univers mystique. Que pensez-vous de rentrer dans la ronde et de devenir acteur des Sabbats ou des festivités d’Halloween ; cette même époque où les balais deviennent des avions et les citrouilles des monstres illuminés ? En savoir plus