l’Ardenne : un tourisme pour tous
20
Déc
2016
Par Catherine Goffin 20 décembre 2016 Catégories Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires
Cet été, j’ai eu le plaisir de réaliser un dossier sur « le tourisme pour tous » dans le cadre du nouveau numéro du magazine Regards d’Ardenne (à découvrir en cliquant ici).
Saviez-vous que 30% d’entre nous sont touchés par une forme de handicap ? Certains présentent des déficiences visuelles ou auditives, d’autres des difficultés de compréhension ou encore de mobilité, comme par exemple une personne en chaise roulante ou un jeune papa avec une poussette.
Pour ce premier article de blog sur le tourisme et le handicap, je vous propose de revivre le voyage de Blandine en terre ardennaise. Cette jeune blogueuse s’est rendue à Durbuy et à La Roche-en-Ardenne pour vivre 1000 découvertes sur 4 roulettes.
Durbuy
Blandine s’est d’abord rendue au Parc des Topiaires, qui se situe en bordure de la vieille ville de Durbuy.
Il est largement accessible à tous. L’endroit est splendide et ressourçant à la fois. On peut y découvrir plus de 250 buis taillés dans des formes originales, sur plus de 10.000 m2 ! Certains de ces buis sont assez anciens : plus de 120 ans !
Blandine estime le lieu entièrement accessible aux PMR et la balade très agréable. Vous pouvez découvrir son avis détaillé en cliquant ici.
Après un repas dans un des rares restaurants entièrement accessibles à Durbuy (le restaurant « la Calèche »), Blandine s’est rendue au labyrinthe géant de Maïs de Barvaux , situé à 5 minutes en voiture de la vieille ville de Durbuy.
Depuis 20 ans, le labyrinthe enchante les familles qui viennent se perdre dans ses dédales et y vivre une expérience 100% originale et nature. Selon Blandine : « C’est un endroit qui vaut la peine d’être visité, surtout lorsque l’on a des enfants. Les acteurs sont très bons et à fond dans leur personnage. Au niveau de l’accessibilité, des toilettes sèches adaptées sont présentes. Je conseille le labyrinthe en période de beau temps. »
Découvrez dès juillet 2017 la nouvelle aventure du Labyrinthe de Barvaux.
Notre site internet vous informe !
Pour en savoir davantage sur l’accessibilité des lieux touristiques en Luxembourg belge, rendez-vous sur http://www.luxembourg-belge.be/fr/pratique/tourisme-handicap/index.php
Vous y trouverez des fiches d’informations concernant les lieux où des aménagements ont été réalisés afin d’accueillir du mieux possible un public ayant des besoins spécifiques.
La Roche-en-Ardenne
Après une nuit et un petit-déjeuner copieux à l’hôtel Floréal de La-Roche-en-Ardenne , un hôtel impressionnant en termes d’accessibilité et à l’accueil sympathique, direction le parc à gibier.
Sur 10 hectares, on peut y découvrir les animaux des forêts d’Ardenne comme les daims, mouflons, sangliers…et d’autres comme des lynx ou encore les animaux de la ferme. Les sentiers ne sont pas adaptés aux PMR. Par contre, si vous le souhaitez, il est possible de faire le parcours avec un soigneur dans son véhicule (à programmer à l’avance).
Après une photo prise par Blandine du château féodal de La-Roche-en-Ardenne, Blandine s’est dirigée vers la chocolaterie Cyril à Samrée (5 minutes en voiture de La Roche-en-Ardenne), pour y vivre une démonstration gourmande haute en couleur, au cœur d’un temple de l’accessibilité ! Comme l’exprime le maître chocolatier des lieux : « Dès le début, nous souhaitions être accessible auprès de tous : les personnes plus âgées, en chaises roulantes, mal voyantes ou aveugles, sourdes…Par exemple, pour les malvoyants, j’adapte ma présentation en leur faisant toucher les moules qui servent à confectionner nos chocolats. Je veux pouvoir accueillir tout le monde ! ».
Ce showman propose des démonstrations de son savoir-faire en français, néerlandais et anglais tous les samedis après-midi et sur rendez-vous durant la semaine. Joie et bonheur sont garantis auprès des enfants…et de Blandine ! L’une des particularités de Cyril chocolat est de proposer des emballages personnalisés : « Cela marche du tonnerre auprès des écoles, des mouvements de jeunesse et des clubs divers qui cherchent des financements de manière originale, en évitant la traditionnelle vente de lasagne. »
Pour terminer en beauté
Pour terminer son voyage en terres ardennaises, Blandine s’est rendue aux Hottolfiades de Hotton. Ce festival de Montgolfières se tient chaque année à la fin du mois d’août. Depuis quelques années, Vincent Demelenne, créateur des Hottolfiades, propose une nacelle de montgolfière pour PMR afin de permettre à tous de profiter de cette magnifique expérience qu’est un vol en montgolfière…qu’on vous laisse découvrir en images !