Fourneau Saint-Michel : 5 raisons de le visiter
25
Mar
2016
Par Catherine Goffin 25 mars 2016 Catégories Boire et manger, Découvrir et visiter, En famille 1 commentaire
Dans la vallée de la Masblette, en plein coeur du massif forestier de Saint-Hubert, se trouve le domaine du Fourneau Saint-Michel. Ce lieu de mémoire et de tradition invite au ressourcement à travers ses reconstitutions à l’identique d’éléments du patrimoine bâti d’autrefois. Il promet une belle balade en famille tout en n’oubliant pas de combler les palais les plus gourmands.
Découvrir en vrai
Dans ce musée à ciel ouvert, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge! Des animations, il y a en a pour tous les goûts et toute la famille : démonstrations de vieux métiers, arts de rue, activités nature …
Voici 5 raisons, parmi beaucoup d’autres, de découvrir le domaine du Fourneau Saint-Michel.
1. L’Auberge du Prévost
Dans cette ancienne ferme à colombages du 18ème siècle qui se trouvait à l’origine dans le village de Journal, on déguste aujourd’hui une cuisine de terroir préparée avec passion et respect des traditions. Sa particularité? Offrir deux types de cuisine : un côté restaurant proposant des plats raffinés et un côté brasserie où l’on peut déguster, entre autre, une délicieuse assiette de charcuterie ardennaise. Venir manger à l’Auberge du Prévost, c’est apprécier le cadre exceptionnel de cet établissement où quelques touches de modernité se fondent dans le décor rustique. Et que dire de sa magnifique et imposante charpente apparente, élément phare qui attire inévitablement le regard?
2. Retour à la cuisine d’autrefois
Dans un cadre unique qui rappelle les maisons ardennaises d’antan, l’estaminet Al Pèle propose une cuisine paysanne typique de la fin du 19ème siècle. C’est dans une ambiance chaleureuse que l’on retourne aux sources grâce aux recettes traditionnelles.
« Al Pèle » signifie en wallon « dans la poêle ». Ici, omelettes et autres gueuletons sont servis directement dans la poêle. Au milieu de cette décoration rustique, on imagine les petits plats que nos arrière-grands-pères avaient plaisir à manger en rentrant d’une lourde journée de labeur. Des sabots, des chaudrons, des nappes en vichy, une vieille étagère décorée d’objets du quotidien de nos ancêtres et c’est parti pour un voyage hors du temps. Le terroir est roi et la convivialité est de mise dans cet établissement.
Les gens bavardent, s’échangent des recettes à l’ancienne et l’on ressent l’ambiance des cafés villageois d’autrefois (découvrez quelques recettes ardennaises ici!). Il ne faut pas aller au bar « Al Pèle » sans goûter un Lessai d’gatte (lait de chèvre en wallon). Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une boisson lactée mais d’une bière améliorée dont la recette est gardée secrète depuis des générations.
3. Des animations variées
D’avril à novembre, ce ne sont pas les animations qui manquent dans le domaine. Petits et grands s’émerveillent et se divertissent tout en découvrant la vie quotidienne de nos arrière-grands-parents. Parmi ces événements on peut notamment citer Mai’li Mai’lo, un festival d’arts de rue qui s’est invité au Fourneau Saint-Michel en 2010. Depuis, le temps d’un week-end, danseurs, théâtre de marionnettes, acrobates et autres graffeurs et automates investissent les lieux. C’est un fabuleux exemple d’intégration d’arts contemporains dans un lieu de mémoire.
Le 21 juillet est aussi une date phare pour le domaine qui vit au rythme des anciens métiers et de l’artisanat du 19ème siècle lors de son animation « Les djins d’amon nos ôtes » (Les gens de chez nous). Vanniers, lavandières et autres sabotiers sont autant de savoir-faire que vous pourrez découvrir lors de cette journée, sans oublier les produits de terroir. Tous les dimanches de l’été, part belle est faite à l’artisanat et aux métiers d’antan. C’est une belle occasion de plonger au coeur de la vie rurale du temps où la télévision, la voiture et la technologie n’existaient pas. Déconnexion garantie!
4.L’architecture rurale d’antan
Au cours d’un véritable plongeon dans le passé, on croise tantôt des bâtiments à colombages, tantôt une vieille forge. Ceux-ci proviennent de villages du sillon Sambre et Meuse. Chacun d’entre eux ne semble pas avoir bouger depuis toutes ces années. Le temps semble s’être arrêté à l’école où la salle de classe est intacte, à la chapelle ou bien encore au lavoir où les commérages des lavandières semblent encore présents.
Chaque bâtiment est aménagé, meublé et décoré d’une incroyable collections d’objets. Ne manque plus que l’odeur de la cuisine de grand-mère ou les rires des enfants jouant aux billes à la sortie de l’école. On peut encore imaginer des gamins allant chercher des bonbons à l’épicerie ou le fermier en train remplir son fenil de foin.
5. Une nature préservée
Le domaine jouit d’une fabuleuse biodiversité. Des espaces naturels préservés sont un paradis pour certaines espèces de plantes et insectes. Depuis une quarantaine d’année, le Fourneau Saint-Michel, ce sont des bâtiments reconstitués avec minutie, pierre par pierre, de façon à leur donner un second souffle mais c’est aussi le souci de recréer un biotope. Une équipe de passionnés plantes des haies ou constituent des potagers tels que ceux qui agrémentaient les maisons autrefois. Prairies de fauches et autres lisières de forêts étaient des éléments capitaux pour la biodiversité. Des espèces considérées comme menacées retrouvent même peu à peu refuge dans le domaine.
Bonjour, chère Madame Vandermeulen
Mes compliments pour votre gamme de la promotion en général et pour ‘REGARDS D’ARDENNE’ particulièrement. Chapeau!
Il sera favorable de mentionner dans vos media http://www.huntingcapital.com
Merci d’avance!
Cordialement,
Cor Denneman Heilscher
– Hubertin
– correspondent magazine JAGEN
– Managing Partner HUNTING CAPITAL