Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Escapardenne : sur les chemins de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise

27
Août
2015

Par 27 août 2015 Catégories Bouger, Mon Ardenne, Nature Pas de commentaires

Vous vous souvenez ? Nous vous avions présenté cet itinéraire de rando pédestre entre Ardenne belge et luxembourgeoise dans le n° 2 de Regards d’Ardenne de septembre 2012…eh oui, les années filent !

(Vous pourrez redécouvrir le 2e numéro de Regards d’Ardenne en fin de ce billet de blog). 

 Escapardenne © PNDO

Escapardenne © PNDO

L’Escapardenne, en cinq étapes, permet de joindre La Roche en Ardenne à Kautenbach. Une manière très agréable de traverser des paysages d’une grande valeur biologique et des villages chargés d’histoire. Une belle façon de ne pas marcher idiot. D’autant qu’un road-book extrêmement bien pensé et réalisé vous donne une quantité invraisemblable d’infos historiques, naturelles et patrimoniales.

Eh bien, les partenaires du projet viennent de remettre le couvert ! Un nouvel itinéraire luxembourgeois, cette fois, a vu le jour. Et, cerise sur le gâteau, des bivouacs ont été aménagés sur le parcours. Le dépaysement est au coin du bois !

Bivouac de Gives © Escapardenne

Un patrimoine naturel et bâti qui vaut le détour

Depuis de nombreuses années, le Parc naturel des Deux Ourthes et la Fondation Hëllef fir d’Natur travaillent à l’inventaire et la protection des biotopes et des paysages de l’Ardenne belge et grand-ducale. Normal donc que des liens se soient créés au travers des actions de conservation et de sensibilisation du public.

Aussi, quand en 2008, un premier programme transfrontalier Interreg voit le jour, il ne faut pas longtemps pour que nos partenaires prennent la balle au bond. La « Traversée des Pays et des Ages » (beau titre, non ?) voit le jour. C’est un fort beau guide abondamment illustré qui explique, de manière très pédagogique, les innombrables ressources de ce coin d’Ardenne. Architecture vernaculaire, biotopes, patrimoine historique, rien n’est oublié. De la petite histoire à la grande, la curiosité du lecteur est sans cesse sollicitée. Et ce qui ne gâte rien, le livre est un très bel objet.

Escapardenne

Escapardenne

Un second programme

Interreg IV va pousser les partenaires à aller plus loin. Quand on aime, en général, on ne compte pas. Aussi l’envie est grande d’élargir l’offre en proposant un véritable trail de longue haleine. Avec plus de 3000 km de sentiers balisés recensés, il a bien fallu faire des choix pour élaborer un parcours accessible au plus grand nombre. Fameuse gageure que vont pourtant réussir les acteurs de cette aventure. Ce sont 104 km de pur bonheur qui traversent des paysages, des villages et des lieux chargés d’histoire. On pense au projet de canal Meuse-Moselle, à l’architecture rurale de la région qui a dicté aux hommes des siècles passés une sagesse et des savoir-faire qui ne demandaient aucun architecte, à l’émouvant calvaire croisé à la sortie du bois, aux bornes-frontières perdues au milieu de nulle part et qui, pourtant, matérialisent les limites de la Belgique et du Grand-Duché…

Escapardenne

Les cinq étapes de ce trail vous feront vivre des moments de pur enchantement tant le circuit a été choisi avec soin pour vous permettre de parcourir pleinement cette partie de l’Ardenne particulièrement sauvage et belle. Forêts, villages, rivières ou plus humbles ruisseaux ne cessent de varier les plaisirs de la randonnée.

Dès 2009, Escapardenne lance donc l’Eisleck Trail qui sera officiellement inauguré fin 2012. Et le succès ne s’est pas fait attendre. Epaulé par deux tour-opérateurs spécialisés dans la rando, l’Eisleck Trail a presqu’immédiatement connu un véritable engouement.

Escapardenne

Escapardenne

L’offre est plutôt alléchante : découpé, on l’a vu, en cinq étapes de plus ou moins 20 km parfaitement balisées, le parcours est agrémenté de panneaux didactiques, de tables d’orientation, d’abris pour pique-niquer au sec et de bancs feng-shui… Rien que cela.

Pas le temps ou pas l’envie de parcourir les 104 km ? Il est possible d’explorer six boucles de longueurs assez diverses qui ne sont pas balisées mais qu’il est possible de télécharger sur tablette ou smartphone.

Et en 2015

Dès 2014, un prolongement logique de l’Escapardenne est envisagé sur le territoire grand-ducal : il doit permettre de rejoindre Ettelbruck depuis Kautenbach, point d’arrivée de l’Eisleck Trail. Cinquante-trois kilomètres de pur régal. Balisé dans les deux sens, l’itinéraire est découpé en trois étapes. Certes, les dénivelées sont importantes mais les paysages se méritent à la force du mollet !

© PNDO

© PNDO

Le Lee Trail (c’est son nom) annonce tout de suite la couleur. En luxembourgeois, « lee » se traduit par « crête rocheuse ». Ceux qui connaissent un tant soit peu le site du Hérou ne seront pas dépaysés. Sentiers escarpés, point de vue à couper le souffle, lieux un peu mythiques, ce Lee Trail réserve aux amoureux de nature et de rando, des souvenirs éblouis.

Chacune des étapes aboutit à une gare CFL (chemin de fer luxembourgeois), ce qui est extrêmement pratique pour les amateurs qui ne disposent pas du temps nécessaire ou qui n’ont pas spécialement envie de parcourir la totalité du chemin. Et les établissements capables d’accueillir le randonneur ont été dûment repérés et adhèrent au concept. Cela va du camping à l’hôtel en passant par des chambres d’hôtes, la restauration ou les moyens de transports en commun.

© PNDO

© PNDO

Les organisateurs ont pensé à tout ! Ce n’est donc pas pour rien qu’ils ont obtenu le label « Leading Quality Trails » décerné par la très sérieuse Fédération européenne de randonnée pédestre.

D’autant que vous pouvez voyager « léger ». Les chambres d’hôtes et hôtels participants au programme vous proposent le portage des bagages et la demi-pension durant votre escapade pédestre. Il vous est même possible de rejoindre votre point de départ à la demande.

Le herou © FTLB-Luigi Aprosio

Le herou © FTLB-Luigi Aprosio

Alors, envie de dépaysement à deux (allez, trois !) pas de chez vous ? Envie de vous en mettre plein la vue et la tête ? Rendez-vous vite sur http://blog.escapardenne.eu. C’est une mine d’or pour tout savoir sur les deux itinéraires et les boucles qui y sont associées et surtout, pour préparer vos futures randos en pays d’Ardenne belgo-luxembourgeoise. Les itinéraires existent sous la forme papier (carte et topoguide que je vous recommande chaudement pour la qualité du contenu) ou sous forme téléchargeable pour GPS et smartphone.

Belles découvertes sur les chemins de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise ! Le dépaysement vous attend au détour du sentier !

Découvrir en vrai

 Escapardenne sur le site officiel du Tourisme en Luxembourg belge en cliquant ICI

– Les deux guides, les cartes et toutes les infos (balisage, hébergements, transports…) sont disponibles via le site Escapardenne rubrique « vente en ligne ». : http://blog.escapardenne.eu

Les forfaits randos sont commercialisés par trois partenaires privilégiés d’Escapardenne :

www.europaventure.becontact@europaventure.be www.trekaventure.beinfo@trekaventure.com

www.ardennes-lux.lu info@ortal.lu

 

Lee Trail - Escapardenne

Lee Trail – Escapardenne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *