Du nouveau : Un guide sur les Batailles de l’Ardenne
18
Déc
2015
Par Catherine Goffin 18 décembre 2015 Catégories Découvrir et visiter 4 commentaires
En cette fin d’année 2015, la Fédération touristique du Luxembourg belge vient de publier un nouveau guide pratique sur les Batailles de l’Ardenne. Pourquoi « les » ? Parce que l’Ardenne a été est envahie deux fois lors du second conflit mondial, après l’avoir déjà été en août 1914. Dans un premier temps, il y eut mai 1940 quand les troupes allemandes se retrouvèrent face aux courageux Chasseurs Ardennais. Puis le 16 décembre 1944 quand elles tentèrent de surprendre les Alliés à l’aube d’un terrible hiver.
Mai 1940
Si cet épisode est moins connu du grand public, il pourtant gravé dans les mémoires des Ardennais. En mai 40, 7 bataillons (7.000 hommes) de Chasseurs ardennais déployés en Ardenne voient déferler 5 divisions blindées allemandes (chacune forte de près de 15.000 hommes). Lors de cette campagne dite « des 18 jours », le corps de Chasseurs ardennais a lutté avec une rare motivation et un moral à toute épreuve. Le souvenir du massacre de civils en 1914 explique pour part cette résistance acharnée qui a vu se révélé le mythique « esprit de corps » des Chasseurs ardennais. Ils poursuivront le combat sur la Dyle, la Dendre et la Lys. Lors de la reddition le 28 mai 1940, ils auront perdu plus d’hommes que bien d’autres unités et laissé le souvenir d’une incroyable ardeur au combat.
« La » Bataille des Ardennes
Cette Bataille est connue mondialement. On ne compte plus le nombre de livres écrits sur ces combats appelés selon les camps « offensive Von Rundstedt », « Battle of the Bulge », « Wacht am Rhein » ou « Herbstnebel » selon les camps. Cette percée fulgurante a frappé le territoire le 16 décembre 1944 et duré jusqu’en janvier 1945. Les troupes allemandes réitérèrent alors la manœuvre de mai 40 avec l’objectifs de s’emparer du port d’Anvers pour couper tout ravitaillement allié. Mais la ténacité et la rapidité des Alliés américains et britanniques ont bouleversé le plan d’Hitler.
Du pratique
Ce guide n’a pas pour vocation de s’ajouter à la longue liste des ouvrages spécialisés en histoire militaire. Il raconte les faits historiques matérialisés par ces vestiges que sont les monuments, plaques commémoratives, chars, fortins…, autant de témoignages riches en enseignements sur ce passé. Il propose les clés pour comprendre les traces de ce territoire ardennais. Il informe sur les musées et sites accessibles au public, à horaires fixes ou sur réservation. Il pointe des hébergements liés au second conflit mondial. Il met en avant le travail des associations locales et des organismes touristiques : circuits thématisés, guidages et autres formes de tourisme mémoriel.
Du transfrontalier
Ce guide « Les Batailles de l’Ardenne » a les mêmes ambitions que le premier volume, « Traces et Mémoire », publié en 2014 par la FTLB et consacré à la Première Guerre mondiale en Luxembourg belge et à la Bataille des frontières. Il vise à expliquer, informer et faire découvrir. Il est aussi un complément de la carte « La Bataille des Ardennes », éditée en 2013 en 4 langues et qui localise tout ce patrimoine : mémoriaux, cimetières, fortins, bâtiments remarquables, canons… S’inscrivant dans l’ambitieux projet de la marque Ardenne, ce guide est également transfrontalier afin de toucher l’ensemble des sites concernés par les batailles.
Trouver ce guide ou le commander ?
Le guide est disponible dans les Maisons de Tourisme des territoires partenaires et sur commande sur le site de la Fédération touristique du Luxembourg belge www.luxembourg-belge.be/fr/outils/guide-lesbatailles.php,
par téléphone au +32 (0)84 41 10 11
par mail à info@contact.ftlb.be.
Frais de participation de 3€ par envoi.
Je suis journaliste, cette brochure m’interresse.
Cordialement
Daniel Vernalde
Bonjour, notre centre d’accueil fait le suivi
je suis un ancien chasseur ardennais et ce guide concernant sur les batailles de l’ardenne , cet ouvrage mérite d’être lu
Merci 🙂