Concours Bib Gourmand
11
Avr
2017
Par Catherine Goffin 11 avril 2017 Catégories Boire et manger 2 commentaires
Mais qu’est-ce qu’un Bib Gourmand?
Le Bib Gourmand est une distinction octroyée par le guide Michelin qui met en avant les excellents rapports « qualité-prix ». L’établissement doit proposer une cuisine de qualité et un menu trois services à moins de 37 euros.
En Luxembourg belge, on compte 18 restaurants estampillés « Bib Gourmand ». En 2017, trois nouveaux ont fait leur apparition; une petite présentation s’impose!
Découvrir en vrai
Les Terrasses de l’Our – Our
Amateur de « Bistronomie« ? C’est aux Terrasses de l’Our qu’il faut se rendre! Aux fourneaux, nous retrouvons Maxime Collard! Sa tête vous dit quelque chose? Ce chef étoilé est également à la tête de l’établissement gastronomique « La Table de Maxime » situé à deux pas.
Le concept des Terrasses? « Proposer des plats de terroir en mettant les produits locaux à l’honneur. Les plats se veulent plus simples. Mais attention, la simplicité rime ici avec gourmandise! Les préparations et les rations sont adaptées à l’univers de la brasserie ce qui rend l’endroit à la fois différent et complémentaire de « La Table ». »
Le petit plus? La terrasse évidemment! Installée au bord de la rivière, elle est bien souvent prise d’assaut par beau temps!
Découvrir en vrai
Vous voulez essayer ce restaurant? Cliquez ici pour le concours!
Le 13 – Libramont
Christian Cambrai et son épouse Fatima vous accueillent dans leur restaurant libramontois, riches de leur solide expérience dans le monde de la restauration. Vous avez peut être connu jadis à Neufchâteau l’établissement « Au coin du feu » devenu « Le 13 » par la suite? C’était eux!
Laissons Christian nous présenter sa cuisine:
« La cuisine du « 13 » est contemporaine et ardennaise. J’aime travailler des recettes de la région en y apportant une touche gastronomique ou en ajoutant un met nouveau, souvent inattendu. On se démarque des autres établissements en proposant des produits inédits (bière bio, etc.).
Notre équipe insiste aussi sur l’importance de s’associer à des producteurs du coin pour sublimer les mets du terroir: légumes, œufs, bières locales (La Chatte, l’Orval, La Corne du bois des pendus, etc), jus de fruits (Rachecourt), fromages (Biocap Libramont), etc.
Aux fourneaux avec son fils, Christian aime le changement: la carte se renouvelle tous les trois mois. Le chef mise tout particulièrement sur la cuisson à basse température: « Je l’emploie principalement pour les volailles (canard, coquelet, pigeonneau) ou le veau. Cela donne une tendresse et un goût singulier au plat ; un vrai délice ! Le homard et le foie gras sont deux autres spécialités phares de notre carte. Côté dessert, il m’est impossible de retirer le moelleux au chocolat maison sous peine de représailles de la part de nos clients. La crème brûlée est aussi un incontournable. Il m’a fallu près de 20 ans pour mettre au point une recette au top ! ».
Découvrir en vrai
Envie de tester « Le 13 »? Rendez-vous ici pour le concours!
Au coeur de Lacuisine – Lacuisine
Comme quoi, les villages portent parfois très bien leur nom! C’est le cas pour l’établissement de Ronny Bosmans et de son épouse Christel installé en plein coeur de la Gaume à … Lacuisine!
Ce qui rend ce restaurant tout à fait novateur, c’est le concept de menu: sur la carte, le chef propose dix plats à combiner soit en entrée soit en plat! Deux végétariens, quatre poissons et quatre viandes. Chacun compose le menu de son choix; un vrai plus pour les gourmands et les curieux. Ce principe attire du monde et fidélise les clients de cet hôtel-restaurant!
Découvrir en vrai
Vous ne connaissez pas « Au coeur de Lacuisine »? Cliquez ici pour participer au concours!
C’est avec plaisir que j’ai envie de découvrir ces nouveaux restaurants moi qui suis très gourmande…
j’aime la bonne cuisine et decouvrir un nouveau bib gourmand serait un grand plaisir pour moi!!!