Bib gourmand, le bon plan pour la Saint-Valentin
29
Jan
2016
Par Catherine Goffin 29 janvier 2016 Catégories Boire et manger Pas de commentaires
L’an dernier, à l’approche de la Saint-Valentin, nous vous présentions 5 expériences romantiques originales à vivre en Luxembourg belge. Cette année, Kevin et moi avons décidé de vous faire découvrir le concept de Bib Gourmand. Attention, bon plan garanti ! Ce label en enchantera plus d’un !
Qu’est-ce qu’un Bib gourmand ?
Un Bib gourmand est une récompense décernée par le guide Michelin à un restaurant pour son excellent rapport qualité/prix. Vous êtes sûrs d’y trouver un repas soigné à prix modéré qui ne peut pas dépasser les 36€ pour un menu complet.
En Belgique, 167 restaurants ont été récompensés par cette distinction. On dit souvent que cette reconnaissance mène à la première étoile du célèbre guide rouge. On trouve d’ailleurs en Luxembourg belge six restaurants étoilés à découvrir en cliquant ici.
Qui sont les Bibs gourmands du Luxembourg belge ?
Le Luxembourg belge compte 19 Bibs gourmands :
- L’auberge du Grandgousier à Mirwart
- L’hostellerie Sainte-Cécile
- L’hôtel des Ardennes à Corbion-sur-Semois
- L’Ancien Hôpital à Saint-Hubert
- L’Empreinte du Temps à Torgny
- La Brasserie Fred à Durbuy
- La Chambre d’Amis à Barvaux-sur-Ourthe
- La Papillotte à Wellin
- Le Baragoû à Marche-en-Famenne
- Le Barathym à Nassogne
- Le Bistrot des Saveurs à Houffalize
- Le Clos des Récollets à Durbuy
- Le Val d’Hébron à Hébronval
- Les Plats Canailles de la Maison Bleue à Habay-la-Neuve
- Le Moulin de Daverdisse
- La Taverne de la Fermette à Rochehaut
- Le Vertige des Saveurs à Martelange
- Le Wagon Restaurant Léo à Bastogne
- Durbuy Ô à Warre
Rencontre avec le Bib 2015 du Luxembourg belge
Koen Timmerman partage avec son épouse Laurence son amour pour l’Ardenne et sa gastronomie. Brugeois d’origine, il connait le Luxembourg belge depuis son plus jeune âge. Après des études à l’école d’hôtellerie de Coxyde, le jeune chef décide de ne plus quitter notre région. Aux fourneaux pendant 20 ans dans un grand restaurant durbuysien, il décide de tenir son propre établissement dans son village typique de Warre.
« Nous avons ouvert en juillet 2012, à quelques pas de la ville de Durbuy mais au centre d’un lieu de vie authentique. L’ancienne ferme a fait place à une bâtisse moderne aux décors intérieurs contemporains tout en gardant la façade d’origine rustique. Nous sommes totalement intégrés au village au niveau de l’esthétique. »
Comment devient-on Bib gourmand ?
« Un membre du guide Michelin est venu nous rendre visite en 2013 afin de nous mentionner dans la publication. Ensuite, un contrôleur est passé incognito se faire une idée de notre gastronomie. Nous n’avons même pas été prévenus de notre mention comme Bib gourmand 2015. Ce sont des clients qui nous ont avertis ! Quelle heureuse surprise car depuis, nos fréquentations ont augmenté ! »
Quels sont, selon vous, vos atouts indispensables pour cette distinction ?
« Nous cuisinons des produits locaux de premier choix comme le Porc de qualité ardennaise (le PQA), le jambon d’Ardenne (de chez Bodson à Durbuy), la truite de Malmédy, le magret de canard de Fraiture, le safran gaumais, la Marckloff, ou encore l’hydromel de Montleban.
Nous aimons travailler avec des producteurs professionnels de chez nous. Il m’est arrivé de chausser des bottes en caoutchouc pour aller chercher les légumes cultivés par l’asbl « Pourquoi pas » de Jenneret.
Notre autre grand atout est la recherche constante de la satisfaction de nos clients. Nous cherchons à leur faire plaisir par de petites attentions. Nous savons par exemple quels apéros certains d’entre eux ont l’habitude de prendre. Donner du bon temps avec une atmosphère détendue et des assiettes gourmandes, telle est notre philosophie !
Le petit cadeau de Durbuy Ô :
Jusqu’au 31/03/2016, recevez l’apéro maison avec le mot de passe « Regards d’Ardenne ».
Découvrir en vrai
Pour tous les bons plans gastronomiques en Luxembourg belge surfez sur www.luxembourg-belge.be