Ardenne All Access : la route des fortifications en 5 étapes
2
Oct
2015
Par Catherine Goffin 2 octobre 2015 Catégories Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires
Je vous emmène à la découverte de la route des Fortifications. Ses Inspirantes forteresses qui surplombent les vallées et ses ruines imposantes usées par le temps semblent veiller sur les villages et les paysages d’un air protecteur. Elles sont de fabuleux témoins de notre histoire. Ces fortifications tantôt blotties dans un massif forestier tantôt s’imposant dans de vastes plaines n’ont de cesse de nous fasciner.
Parcourons ensemble quelques incontournables de la route des fortifications. De châteaux somptueux en citadelles impressionnantes, laissons-nous fasciner par ces joyaux du patrimoine ardennais !
Le château médiéval de Bouillon
La première étape que je vous invite à découvrir est la cité du conquérant Godefroid, Bouillon. Son château surplombant la Semois est un formidable témoin de l’histoire liée au chef de la première croisade. Quand on arrive à Bouillon, on ne peut que se laisser intriguer par cette immense forteresse régnant en maître sur la ville. Le plus ancien vestige féodal de Belgique et ses salles voûtées suscitent l’émerveillement. Pour sublimer ce cadre exceptionnel, le ballet de rapaces, en saison, vient apporter de la magie à l’endroit. Bouillon, c’est aussi un tas d’activités et de produits du terroir à découvrir en famille ou en amoureux.
Le château fort de Sedan
Partons maintenant en direction de Sedan et son imposant château fort. Depuis le 14ème siècle, le château de Sedan règne en maître sur le paysage. Il est d’autant plus impressionnant qu’il n’est autre que le plus ancien château fort d’Europe. Si l’envie vous dit de tenter une expérience unique et exceptionnelle, vous ne manquerez pas de passer une nuit au château. Glissez-vous dans la peau d’un prince en séjournant dans ce vestige entièrement restauré. Si vous n’êtes que de passage, vous opterez pour la visite audioguidée qui vous emmènera à la découverte de l’histoire de ce monument hors du commun. Chaque été, visite des lieux aux flambeaux et spectacles de rapaces vous replongent dans l’ambiance médiévale.
Charleville-Mézières et sa place Ducale
Restons le long de la Meuse pour découvrir mon troisième coup de coeur : Charleville-Mézières. Mézières a connu pas moins de 500 ans de négoces. Endroit stratégique pour l’économie du nord de l’Europe, Mézières a notamment vécu le commerce des vins de Bourgogne. Mais c’est un tout autre savoir-faire qui fera de la ville un fleuron économique puisqu’on y martelait le fer. En 1966, Mézières fusionne avec la commune de Charleville. Quand on se rend à Charleville, qu’il est bon de flâner sur sa place Ducale. Avec son plan en damier et son jeu de symétrie, c’est un formidable lieu de détente. La place comprend plusieurs terrasses où il fait bon prendre le temps de se poser et profiter de l’animation par beau temps.
Le château de Lavaux-Sainte-Anne
Je vous emmène maintenant en province de Namur pour une découverte d’un tout autre genre : celle du château de Lavaux-Sainte-Anne. Château d’agrément depuis le 17ème siècle, il mélange plusieurs styles architecturaux pour le plus grand plaisir des yeux. Magnifiques témoins du moyen âge et de la Renaissance, ses douves, ses tours rondes, ses meurtrières et son toit bulbeux vous invitent à plonger dans l’histoire des seigneurs qui occupèrent les lieux.
Vous ne manquerez pas de visiter ses 3 musées qui retracent à merveille la vie d’autrefois. Vous découvrirez ainsi les vieux métiers et la vie quotidienne du village aux 19ème et 20ème siècles, une présentation de la vie seigneuriale aux 17ème et 18ème siècles et le musée de la Nature et de la Vie Agricole.
Dinant : sa citadelle et ses balades en bateau
Qui dit fortifications dit citadelle. Et si on faisait un tour à Dinant ? Surplombant la petite ville mosane, l’impressionnante citadelle vous projette dans le passé militaire de la Belgique quant celle-ci était sous la domination hollandaise. Pour y accéder, les plus courageux graviront les 408 marches qui mènent à son sommet alors que d’autres préféreront profiter de la montée tout en douceur à bord du téléphérique. Soit, si vous choisissez pour la première option, l’effort en vaut peine car c’est un panorama exceptionnel sur la ville et la vallée de la Meuse qui s’offre à vous. Une fois là haut, sa construction en forme de pentagone et à flanc de rocher renferme encore des vestiges tels que canons et autres meurtrières.
Dinant, ce n’est pas qu’une citadelle! Vous ne pourrez pas repartir sans faire une balade en bateau sur la Meuse et dégusté la bière locale : la Leffe dont l’abbaye se situe non loin de là.
Découvrir en vrai
Découvrez toute la Route des Fortifications en cliquant ici
Grâce à cet outil, vous préparez votre propre circuit au gré de vos envies et parcourez les plus belles routes ardennaises.