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Et si on allait « glamper »?

17
Mar
2016

Par 17 mars 2016 Catégories Découvrir et visiter, Nature Pas de commentaires

Dans le numéro 13 de Regards d’Ardenne, vous avez pu découvrir une nouvelle manière de camper : le Glampling ! Plusieurs propriétaires se sont lancés dans cette aventure mêlant nature omniprésente et ambiance glamour et cosy.

Mais d’où vient cette nouvelle tendance ? Est-elle répandue au Luxembourg belge ? Quel est son intérêt ? Ces questions, nous les avons posées à Patrick Bloem et Christian Uyttebroeck du Groupe Floréal Holidays.

Consultez l’article complet dans le 13e numéro de Regards d’Ardenne, ici !


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D’abord, passons par une petite présentation du concept!

Le Glamping, une origine britannique

Depuis plus d’un siècle, le camping est un mode d’hébergement qui fait fureur. Apparu en Grande-Bretagne, il est, au départ, réservé à l’élite en raison du coût du matériel.  De plus, cette classe sociale est privilégiée grâce aux jours de repos qu’elle peut s’octroyer. Progressivement, cette culture du plein air est vantée par les politiques qui poussent les citoyens à se refaire une santé en étant au contact de la nature, loin de la pollution des villes industrialisées.

Et puis apparaissent les congés payés en 1936 et avec eux, une démocratisation de l’offre touristique. Le camping devient populaire. Tentes, caravanes, camping-cars, chalets, bungalows ou encore simple sac de couchage, les logements évoluent, se perfectionnent et s’adaptent aux desiderata des vacanciers.

© FTLB/ F. Lardot

© FTLB/ F. Lardot

Aujourd’hui, une nouvelle tendance «vacances » est apparue, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ne supportent pas le montage de tente, l’absence de matelas, les touristes bruyants, la fraîcheur de la nuit ou la rosée du matin.

© F. Lardot

© FTLB/ F. Lardot

Le Glamping, un luxe naturel

Le Glamping s’impose, une fois encore, en Grande-Bretagne depuis maintenant une dizaine d’années. Il s’inspire largement des logements des contrées lointaines africaines et asiatiques dans lesquels les hôtes ont la chance de profiter d’un nid douillet en pleine nature. Cette tendance s’est installée ensuite en Europe. En France, par exemple, certains établissements qui sont installés dans des endroits  peu attractifs profitent du Glamping pour attirer une nouvelle clientèle.

© FTLB/ F. Lardot

© FTLB/ F. Lardot

Ces habitats se déclinent en tentes, tipis, roulottes, yourtes ou encore bulles, caravanes rétro, cabanes perchées ou flottantes. Leur succès ? Le côté chic sans pareil.

© Val d’Aisne

Qui sont les glampeurs ? L’intérêt du « Glamping » est de proposer une évasion totale dans un environnement campagnard. Les citadins en sont les premiers adeptes. Ils veulent éviter l’entassement qui est propre au camping traditionnel. Cette recherche de solitude est inhérente à cet hébergement de plein air. Au départ, les campeurs entendaient se revigorer en étant au cœur même de la forêt. Exit l’ambiance « village de vacances », le bruit et le peu d’intimité ! De nombreux prestataires touristiques proposent aujourd’hui des séjours loin de la foule ambiante : en forêt, près d’une rivière, une clairière ou même dans les arbres !

© FTLB/ F. Lardot

© FTLB/ F. Lardot

L’autre avantage de ce concept est l’emploi d’un équipement confortable et le déploiement d’un certain luxe aussi bien dans les services que dans l’accueil. Literie raffinée, espace salon cosy, cuisine équipée, sanitaires et parfois même sauna ou jacuzzi, autant de manière de profiter autrement de son week-end. Le tout dans un souci de durabilité car la majorité des hébergements sont en matériaux naturels et sont gérés dans un souci d’éco-responsabilité. Les touristes se voient offrir des activités haut de gamme liées principalement à la gastronomie et au bien-être. Les thématiques sont largement exploitées en Luxembourg belge, terre de vacances centrée sur la nature.

Un exemple concret de Glamping au Floréal de La Roche-en-Ardenne

Quand il est question de se présenter, Messieurs Patrick Bloem (directeur de la division Camping) et Christian Uyttebroeck (directeur des ventes) s’accordent pour nous parler de la grande famille qu’est le Groupe Floréal. Il œuvre efficacement pour proposer des séjours de « luxe abordable » accessibles à un maximum de clients.

© Floréal

© Floréal

Du 4* en Luxembourg belge

Le Groupe Floréal est reconnu pour ses deux campings 4 étoiles : le « Colline de Rabais » à Virton et le « Floréal » à la Roche-en-Ardenne. Ayant toujours au centre de leurs préoccupations la détente et les attentions, le groupe ne cesse d’innover en termes d’infrastructures et de services.

« Le campeur d’aujourd’hui est bien différent de celui d’il y a 10 ans.  Il veut profiter des bienfaits de l’expérience « camping » sans pour autant avoir à subir les contraintes liés à ce mode de vacances. Investir dans l’achat d’une tente, être contraint de la monter à l’arrivée, trimbaler un attirail d’ustensiles de cuisine, tant de choses dont il se passerait bien. C’est alors à nous à nous adapter à ses attentes ! »

Un concept original : les tentes safaris

Depuis quelques années, la tendance du « j’arrive et tout est prêt » s’est fortement imposée. Ainsi, de nouveaux types d’hébergements tels que les tentes safaris, les « family tentes » et les caravanes résidentielles luxueuses remportent un franc succès.

Installées dans les deux campings, les tentes safaris permettent à une famille de quatre personnes de passer un séjour confortable dans un cadre verdoyant. Elles se composent de deux chambres avec de vrais lits douillets, d’une cuisine équipée et d’un poêle à bois. Bien isolées, chauffées et alimentées en électricité, elles permettent un camping tout au long de l’année.

© Floréal

© Floréal

« Vu l’engouement et l’enthousiasme, nous réfléchissons à l’amélioration des produits existants et à la mise en place de nouveautés. Pourquoi pas une « cellule salle de bain » dans les tentes ? Ou bien l’installation de « Coco Suites », un bon compromis entre la tente et le mobil home. »

Modernisation ou Glamping ?

« Pour nous, le terme « glamping » évoque le luxe à l’état pur : présence d’un majordome, de quelqu’un qui refait votre lit tous les matins,… Nous nous identifions à du semi-glamping visant la modernité et le confort: des équipements qui sortent de l’ordinaire (feu ouvert, plancher en bois, cuisine,…) et des services qui ajoutent la petite touche au séjour ».

Rendre service, ça, ils connaissent : magasin, restaurant, centre de relaxation, piscine, wifi gratuit, animations en haute saison, etc. Un « Camping Paradis » en Ardenne, oui c’est possible!

© Floréal

© Floréal

Offre wellness

« Les packages bien-être et détente sont nombreux : logement dans une caravane résidentielle de luxe, cadeau de Bienvenue,… L’un d’eux offre même la possibilité de se faire servir le petit déjeuner dans sa caravane ! »

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Références bibliographiques

Afp, « Le glamping, le camping chic fait fureur : nos bonnes adresses » in Le Soir, http://www.lesoir.be/640005/article/styles/voyages/2014-08-29/glamping-camping-chic-fait-fureur-nos-bonnes-adresses, 29 août 2014.

Tardieu Aurélien, « Le glamping, bourgeois et bobo à la fois » in Paris Match, http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Le-glamping-ce-phenomene-tres-bobo-TEST-602108, 01 octobre 2014.

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