L’Ardenne en hiver ? 10 bons plans blancs comme neige !
16
Déc
2021
Par Catherine Goffin 16 décembre 2021 Catégories Bouger, Découvrir et visiter, En famille, Nature 3 commentaires
Moi j’aime bien l’hiver! Celui qui transforme nos paysages en autant de photos noir & blanc avec plein de jolies nuances de gris. Dans notre Ardenne, l’altitude moyenne flirte avec les 500 mètres. Et hormis l’an dernier, rares sont les hivers qui ne nous gratifient pas d’un blanc manteau. Pas besoin alors d’enquiller de longs et coûteux trajets vers les Vosges ou les Alpes, il y a de quoi faire chez nous et se régaler avec divers plaisirs d’hiver. J’en ai sélectionné une dizaine rien que pour vous!
Découvrir en vrai
Tous les autres bons plans « ski et glisse » se trouvent sur notre site!
1. Skier à la Baraque Fraiture
À 630 mètres d’altitude, la piste de ski alpin de la Baraque de Fraiture est la plus haute de Belgique. Elle propose trois pistes de descente et 60 km de pistes de ski de fond. On peut y louer du matériel : skis, surfs, luges… Et aussi s’assurer les précieux conseils de moniteurs. Si la longueur et la pente des pistes ne les prédestinent pas à une Coupe du Monde de ski, elles sont très chouettes pour une initiation ou se remettre dans le coup.
Infos : Baraque de Fraiture 6 – B-6690 Vielsalm – Tél. :+32 (0)80 41 88 78 –
info@ski-baraquedefraiture.be – www.ski-baraquedefraiture.be
2. Du ski de fond à Samrée, Champlon et ailleurs
Entre les Cantons de l’Est, les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, les pistes de ski de fond sont une soixantaine au sud de la Meuse. En Luxembourg belge, Anlier, Bertrix, Champlon, Chiny, Gouvy, Martelange, Odeigne, Saint-Hubert, Samrée sont autant de régions prisées dès les premiers flocons de neige. Diversité des paysages et contact privilégié avec la nature garantissent de bons moments de glisse dans des décors auxquels la blancheur de la neige apporte une couche supplémentaire d’émerveillement et d’enchantement.
Infos : www.luxembourg-belge.be
3. Faire de la luge avec vos enfants
En voilà un plaisir qui a marqué les esprits de tout un chacun. Tout parent se remémorant les pentes qu’il dévalait sur sa luge ou son traîneau, aura envie de partager ces moments de bonheur avec ses enfants. La luge se pratique souvent à proximité des pistes mais aussi sur n’importe quel champ en pente ou sur les chemins et petites routes. Va juste falloir tirer et hisser haut ce véhicule si basique et comique…
4. Se promener sur les promenades balisées
Elles ne seront que plus belles recouvertes d’une jolie couche de neige. Pour profiter de l’or blanc, il suffit alors de s’équiper en conséquence: des vêtements chauds de la tête aux pieds et jusqu’au bout des doigts, une carte de la promenade choisie, un sac à dos, à boire et éventuellement à manger, un téléphone…
Attention toutefois si vous vous baladez en période de chasse, informez-vous quant aux dates de battues sur la promenade souhaitée. Cliquez ici pour quelques tuyaux !
5. Profiter des marches Adeps
Les marches Adeps ont plein de bons côtés. Déjà elles sont gratuites ! Elles offrent toujours plusieurs distances à se mettre sous les pieds, le plus souvent 5, 10, 15 et 20 km. Elles sont quasi toujours organisées par des associations ou clubs qui proposent des boissons et de la petite restauration à l’arrivée, si pas sur les parcours qui, souvent, empruntent des chemins ou sentiers accessibles seulement ce jour-là. De quoi partager de bons moments de convivialité.
Infos : L’agenda des « Points Verts Adeps » en province de Luxembourg : http://www.adeps.be/index.php?id=5945
6. Prendre de jolies photos en… noir & blanc
Photographier la neige ou un paysage enneigé n’est pas aussi évident qu’il y parait. Cela se révèle souvent un piège pour les photographes. Je ne vous ferai pas un exposé sur… l’exposition et la vitesse d’obturation, ce serait trop long. Retenez qu’il existe un programme « hiver » sur de nombreux petits appareils. Et que la neige est une source de créativité plutôt géniale. Avec le numérique, il ne faut pas hésiter à prendre un max de photos et voir ce qui est bon… ou pas.
7. Se lancer sur la Transardennaise ou la Transgaumaise en hivernale
La Transardennaise, c’est 160 km balisés entre La Roche-en-Ardenne et Bouillon. La Transgaumaise un peu moins mais de Virton à Virton. Rien n’empêche, pour les plus aventuriers, de se lancer sur ces « incontournables » en hivernale. Europ’Aventure peut transporter vos bagages et vous réserver le gîte et le couvert à chaque étape. Une double occasion, aussi magique que magnifique, d’apprécier nos paysages ardennais et gaumais dans une autre dimension.
Infos: +32(0)479/24.51.80
8. Faire une rando en raquettes
Et pourquoi pas randonner en raquettes en Ardenne? Plusieurs pistes sont prévues à cet effet. Retrouvez-les ici !
9. Oser un trail en hiver, ou mieux encore, un trail de nuit
Le trail, c’est de la course à pied sur des chemins et sentiers, une discipline sportive qui séduit de plus en plus d’adeptes. Accessible à tous, peu onéreux, il ne nécessite pas de matériel sophistiqué, sauf de bonnes chaussures, pour courir. Et une lampe frontale pour les trails de nuit !
Rendez-vous à ne pas manquer : Trail de la Roche à Minguet (13 et 25 km) à Porcheresse.
10. Se faire plaisir tout simplement
Savez-vous ce que recherche avant tout celles et ceux qui se rendent en Ardenne? C’est l’itinérance! Autrement dit, le plaisir de bouger, marcher, randonner, se promener… Mais le plaisir est sublimé par les moments qui suivent ces efforts bons pour le corps : boire un bonne bière, manger une délicieuse omelette ou un plat plus élaboré, se réunir au coin d’un feu de bois et se remémorer les meilleurs souvenirs de la journée…
très belle initiative pour cette news – très imagées -agréable à lire
denis
Très chouette news, je me suis régalée à la lire… vivement la prochaine
Merci Marie-Christine 🙂
Kevin