Mettre le nez dehors lors d’une rando en famille
23
Oct
2020
Par Catherine Goffin 23 octobre 2020 Catégories Bouger, En famille, Nature Pas de commentaires
Tentez l’expérience… les enfants ne seront pas déçus…
Aujourd’hui, le temps est magnifique, la nature est teintée de mille couleurs et rien n’est encore planifié pour la journée.
« Les enfants, ça vous dirait qu’on aille se balader ? »
« Noooon, nous on reste ici, c’est nul d’aller se promener… »
Je suis certaine que vous avez déjà dû faire face à une telle situation. Je vous propose donc de suivre les quelques conseils ci-dessous qui transformeront, je l’espère, votre sortie « rando » en une super chouette activité partagée en famille !
Impliquez vos enfants dans le tracé de l’itinéraire
Vos enfants trouveront que la balade vaut le détour si vous leur proposez un chemin sur lequel ils peuvent rejoindre un ruisseau, atteindre un point de vue ou encore aller à la rencontre d’animaux au cœur d’un parc animalier par exemple.
A vous d’être créatif !
Fixez-leur des objectifs réalistes
Surtout, ne comparez pas les jambes de vos bambins aux vôtres et épargnez-leur les trop longs trajets. « Qui va piano va sano » … soyez patients et dites-vous que plus vous irez gambader en leur compagnie, plus cela vous permettra de parcourir de longues distances.
Évaluez bien les kilomètres à parcourir afin de ne pas les dégouter de vos projets d’escapades !
Apprenez en jouant
Lire une carte, utiliser une boussole voire le GPS, va les amuser à coup sûr ! Si aucun de ces joujoux ne fait partie du trajet, laissez-les simplement chercher les bonnes balises du chemin que vous empruntez.
Faites-leur croire qu’ils tiennent les rennes de la randonnée…
Soyez inventif et demandez-leur de repérer les traces de différents animaux de la forêt, de confectionner un bâton de marche sur lequel ils pourront s’appuyer s’ils sont un peu fatigués ou encore prévoyez-leur une chasse aux trésors !
Surtout amusez-vous… Marcher deviendra un jeu.
Profitez des moments de pause avec délectation
Les lieux de pause doivent être savoureux donc réfléchissez-y lors du choix de votre itinéraire et laissez aux enfants l’opportunité de choisir leur « Stop » ! Un ruisseau pour y construire un barrage, un arbre majestueux sous lequel vous admirerez la nature ou encore une terrasse à côté de laquelle ils s’esclafferont à la plaine de jeux, quoi de mieux à leur proposer ? Ils n’en seront que satisfaits et du coup, vous aussi !
On y est, défi relevé !
Pensez également aux indispensables :
bonnes chaussures de randonnées, sac à dos, vêtements adaptés à la météo et de l’eau, nécessaire pour s’hydrater avant d’avoir soif.
Si vous manquez d’idées, retrouvez d’autres propositions de balades sur notre site web :
https://www.luxembourg-belge.be/fr/voir-faire/balades-randos/a-pied.php
Belle balade à tous en Luxembourg Belge !