Le voyage du bus 1011 à travers l’Ardenne (1)
30
Oct
2018
Par Catherine Goffin 30 octobre 2018 Catégories Bouger, Mon Ardenne 2 commentaires
L’aventure commence au coin de la rue et la lecture, à l’arrêt du bus
C’est à Bastogne, à l’arrêt du bus, que nous accueillons Benoît Califice. En 2013, il décide de devenir, comme il le dit lui-même, un “apprenti écrivaillon, autodidacte”. Il jette alors son dévolu sur la ligne de bus 1011, la plus longue ligne de bus du pays. Elle comporte 35 arrêts et relie Liège à Athus sur 155 km ! Cette ligne mythique se raconte à travers un recueil de nouvelles, résultat des rencontres et des voyages à travers l’Ardenne.
Les amis chauffeurs de Benoît et Bouli Lanners, célèbre réalisateur mi-gaumais mi-ardennais, entendent parler de ses textes et lui demandent de les lire : « Lorsque je croise Bouli le 11 avril 2014, il lit mes textes et me dit : “Ça va, ce n’est pas de la daube. Ce que tu écris a une portée humaine, universelle ». Bouli a tant apprécié les récits de Benoît qu’il accepta d’écrire la préface du premier ouvrage, où il y décrit avec justesse le style “Califice”.
« … Dans chaque histoire, je retrouve une chose essentielle : aucun récit n’est fermé. Benoît ne nous bloque pas dans une vérité. Il ne nous livre pas le mot de la fin. C’est à nous de nous laisser emporter, d’imaginer. Dans ses récits, je mesure les solitudes et les camaraderies, le poids de la vie des gens. Sans lourdeur. Avec une humanité réelle et sincère. Et tout cela, dans le 1011, notre fameux 1011, qui traverse nos Ardennes… »
Benoit poursuit : « J’ai aussi donné mes textes à des étudiants qui se trouvaient dans le bus. Ils étaient scotchés par mes récits. » C’est d’ailleurs grâce aux jeunes du bus qu’il a mis en route son premier ouvrage : « J’étais étonné que dans un bus avec un trajet aussi long, il n’y avait quasi aucun jeune qui lisait, cela m’a interpellé. Je me suis souvenu de l’opération “La Fureur de Lire” . Du coup, en quatre mois, j’ai monté le projet d’un livre : “1011 liaisons d’un jour”. Mes conditions étaient que le livre soit gratuit et distribué aux arrêts du bus par les chauffeurs ».
Et de 4 !
Vue la sortie prochaine du 4ème tome “1011 liaisons jeunes”, inutile de préciser le succès des précédents “1011 liaisons d’un jour”, “1011 liaisons allers-retours”, “1011 liaisons hors-piste”. Et la suite ?
« Ce sera toujours un bouquin gratuit, mais avec de plus en plus la participation de jeunes issus d’ateliers d’écriture et d’animations. Le projet va aussi se développer avec des animations et des ateliers artistiques. Il y aura l’écrit, l’expression artistique, les rencontres, les échanges entre les êtres humains et le bus comme véhicule des rencontres. Je souhaite contribuer un peu à faire tomber les frontières, le racisme ordinaire d’un Liégeois par rapport à un Ardennais, par rapport à un exilé, un réfugié, un étranger. De l’humanité de tous les jours.
J’écris sur des gens ordinaires dans un bus, les paysages, mes impressions. Je veille à ce qu’il y ait un éventail de récits, de textes de différentes atmosphères. »
Découvrir en vrai
Vous souhaitez dévorer ces 1011 liaisons ? Vous pouvez les télécharger gratuitement :
1011 liaisons d’un jour (cliquez ici!)
Extraordinaire idée !!
Combien de fois me suis-je demandée qui se cachait derrière la buée du 1011 que j’apercevais le dimanche soir en ramenant mes jeunes (privilégiés) à Liège. Nous avions régulièrement un échange à ce propos !
J’espère trouver un ou l’autre exemplaire pour compléter celui que je viens de télécharger;)
Merci pour l’idée et le partage gratuit.
Nous sommes heureux que cet article vous plaise, Christine ! Nous organisons justement un concours pour remporter le nouvel exemplaire de « 1011 liaisons ».
Vous pouvez participer en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2RdD4Ru
Bonne chance ! 🙂
Fanny