Le Château Fort de Bouillon, retour à l’époque des chevaliers en Ardenne!
5
Juil
2018
Par Catherine Goffin 5 juillet 2018 Catégories Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires
Majestueux sur son éperon rocheux, le château de Bouillon domine ainsi la petite cité de la vallée de la Semois. Toute la famille a été fascinée par la forteresse, ancien repère du conquérant Godefroid. Du spectacle de fauconnerie à la chasse au trésor, en passant par une balade nocturne aux flambeaux, l’expérience touristique est ici insolite et incroyable !
La petite anecdote qui nous fait chaud au cœur ? Le château de Bouillon a été la propriété de la Hollande pendant une quinzaine d’années. Oui, vous avez bien lu ! Le château de Bouillon a été, pendant 15 ans, dans les mains des Hollandais jusqu’à 1830. Au 20e siècle, l’Etat belge restaure le site et l’ouvre au grand public.
Un vrai fort de chevalier
Le château de Bouillon est vraiment une forteresse tout droit sortie des livres d’histoire. Sa défense était assurée par deux ponts, une barrière de fer et naturellement beaucoup de meurtrières. Camiel, mon fils, est captivé par l’histoire du lieu. Grâce aux connaissances de notre guide, il est plongé dans les scènes d’époque et s’imagine en véritable chevalier. Il est étonné d’apprendre que les fusils n’existaient pas et que les chevaliers combattaient ici avec des arcs et des flèches.
Les 5 incontournables de la visite
Bien sûr, vous pouvez visiter le château de Bouillon à votre propre rythme. Plongez dans l’histoire médiévale et découvrez le plus vieux vestige de la féodalité en Belgique.
1) Le spectacle de Fauconnerie
Dans la cour du château de Bouillon se tient chaque jour, de début mars à début novembre, un spectacle de rapaces. Nous avons de la chance : le spectacle est sur le point de commencer ! Nous avons d’abord droit à une longue explication en français… Ensuite, heureusement pour nous, l’animateur demande : « qui parle néerlandais ? ». Beaucoup de mains se lèvent, c’est que l’endroit attire beaucoup de compatriotes ! Le spectacle sera alors animé dans notre langue également, un plus qui fait plaisir.
Un nombre impressionnant de rapaces commencent alors à nous survoler. Parfois juste au-dessus de nos têtes. Le bruit des ailes, des plumes au vent est assez impressionnant. En plus du spectacle qui se déroule autour de nous, dans le ciel, nous en apprenons davantage sur ces volatiles. Saviez-vous, par exemple, que les vautours n’ont pas de griffes acérées? Ils n’en n’ont pas besoin pour attraper leurs proies, car ce sont des charognards ! La démonstration est faite en laissant le vautour courir sur le dos de dix volontaires parmi le public.
La durée du spectacle est de 30 à 45 minutes. Le public peut ensuite voir les rapaces de plus près. Le spectacle a lieu tous les jours à 11h30, 14h et 15h30. En haute saison, il y a un spectacle supplémentaire à 17 heures. Le spectacle de fauconnerie est compris dans le prix d’entrée du château, donc vous n’aurez aucune raison de ne pas le vivre…
2) Le festival médiéval en août
Chaque année en août, un festival médiéval est organisé à Bouillon. Pendant deux jours, la reconstitution d’un campement d’époque permet au public de découvrir les anciens métiers. Les visiteurs peuvent tirer à l’arbalète et assister à une procession en fin de journée. Un repas médiéval et un magnifique feu d’artifice, tiré aux alentours de Bouillon, viennent clôturer cette journée.
3) La visite audioguidée
Nous visitons le château avec un guide, mais si vous préférez, vous pouvez également faire le parcours avec un audioguide. A chaque endroit stratégique du château, actionnez votre audioguide pour en savoir davantage sur l’histoire de la forteresse millénaire. Pratique si vous aimez prendre votre temps et découvrir les sites touristiques par vous-même.
4) La visite aux flambeaux
Si vous allez au château de Bouillon, en été, avec des enfants plus âgés, ne manquez pas la visite aux flambeaux. A 22 heures (le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche), vous entrez dans le château accompagnés d’un guide et munis d’une torche pour une visite insolite. Une expérience unique qui nous montre une autre facette du château !
5) La chasse au trésor
Pour la chasse au trésor, tous les enfants reçoivent des épreuves sur papier. L’objectif ? Être attentif pendant la visite pour pouvoir répondre aux énigmes et accéder aux pièces d’or. Il faut compter deux heures pour cette activité.
La chasse au trésor est destinée aux enfants de 3 à 12 ans mais les parents s’amusent tout autant.
En pratique
Le château fort de Bouillon
Esplanade Godefroy, 1 – B-6830 Bouillon
info@bouillon-initiative.be
Et pour bien dormir…
Pour découvrir la région de Bouillon, nous logeons à Vresse-sur-Semois : Au Pied de Vigne. Il s’agit d’appartements à louer qui conviennent également aux familles jusqu’à 6 personnes.