Les bières des Plus Beaux Villages de Wallonie
1
Sep
2017
Par Catherine Goffin 1 septembre 2017 Catégories Découvrir et visiter 1 commentaire
Récemment, sur sa page Facebook, le Luxembourg belge a lancé un concours qui a remporté un vif succès. Ses heureux gagnants ont acquis un joli coffret de bières et un verre collector, cadeau offert par l’association des Plus Beaux Villages de Wallonie.
Cinq bières ont été créées pour 5 beaux villages et composent cet ensemble. Ces villages sont :
Cet article va vous faire découvrir la particularité de chaque breuvage. Il va aussi vous faire connaître deux autres cervoises brassées pour deux autres « plus beaux villages ». L’une à Mirwart, village fraîchement labellisé. L’autre à Wéris, une nouveauté appelée tout simplement la Wérisienne.
Découvrir en vrai
Ces deux dernières bières sont à déguster sur place, à l’occasion de merveilleuses escapades en Ardenne et Famenne. Que les perdants se consolent car on peut se procurer ce beau colis-cadeau au siège au siège de l’association basée à Crupet (infos www.beauxvillages.be).
Une association pour un patrimoine et un terroir à faire valoir
Faut-il le rappeler, l’association des « Plus beaux villages » :
- développe un écotourisme qui défend des projets respectueux du patrimoine et des hommes et qui renforce la notoriété des villages.
- conseille et épaule les habitants dans la mise sur pied d’événements ponctuels (ex de la nuit romantique, promenades guidées…) ou d’aménagements à long terme (aires de repos parking, panneaux d’information…).
- aide à promouvoir les produits du terroir et à valoriser les artisans locaux, en conformité avec l’identité d’un village.
En Luxembourg belge, ce sont 8 jolis villages qui se distinguent par leur qualités architecturales et paysagères. Ils sont répartis entre l’Ardenne, la Fagne-Famenne ou encore la Lorraine. Vous pouvez parcourir en ligne notre article consacré aux plus beaux villages dans le Regards d’Ardenne n° 18 de juin 2017.
En Luxembourg belge, de la diversité
Du Nord au Sud, goûtez au charme des villages de Wéris, de Ny, de Sohier, de Mirwart, d‘Our, de Chassepierre, de Nobressart et enfin de Torgny. Pour vous faire une idée de la particularité essentielle de ces villages, observez le titre retenu pour chacun d’eux dans le guide touristique et bilingue (Fr-Nl) des Plus beaux villages.
- En Fagne-Famenne, il y a Ny, des pierres et des fontaines, plus Sohier, village aux mille couleurs. Il y a encore Wéris, pierres à légendes et pays des mégalithes.
- En Ardenne, Mirwart et son château bercé par un écrin de verdure. Et Our, terre de traditions et d’avenir.
- En Lorraine, Nobressart, entre féérie et sorcellerie, tandis que Torgny est un village aux couleurs du Sud.
Ce guide contient tous les renseignements utiles pour faire des balades, et ne manquer aucunes curiosités ou manifestations.
En plus du site internet déjà cité, il existe une application gratuite « Beaux villages » disponible sur l’app store (iphone) ou le play store (androïd) qui vous délivrent toutes les informations sur les parcours à réaliser, les bons produits à déguster, les tables à ne pas manquer. Elle se télécharge gratuitement, se décline en 3 langues et satisfait les amoureux de balades pédestres, cyclistes ou automobiles.
Revenons aux saveurs amères et aux plaisirs de l’excursionniste
Toutes ces réalisations donnent envie de visiter le patrimoine villageois. Et pour satisfaire tous vos sens, il ne faut pas manquer de goûter aux saveurs régionales. Revenons à notre bière symbole de convivialité.
Dans le passé, il existait un grand nombre de brasseries dans nos campagnes. La bière fait partie de nos traditions ancestrales. Normal me direz-vous puisque il y avait les céréales nécessaires, du houblon et de l’eau provenant des meilleures sources. Toutes ces petites brasseries vont disparaître peu à peu.
Aujourd’hui, on assiste à une renaissance de micro-brasseries. On en compte 22 en Luxembourg belge (cliquez ici!) qui produisent plus d’une centaine de bières. Des jeunes brasseurs visant moins la rentabilité immédiate et prônant les circuits courts s’investissent dans la culture du houblon autrefois répandue chez nous comme en Allemagne et dans le Nord et l’Est de la France. Même chose pour l’orge brassicole, céréale étudiée avec l’expertise du centre wallon de recherches agronomiques.
Découvrir en vrai
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous précipiter dans votre Maison du tourisme la plus proche, à partir du 11 septembre prochain !
Notre nouveau numéro de Regards d’Ardenne consacre de nombreuses pages à nos bières luxembourgeoises et à ses plus passionnés défenseurs.
Bonus ! Sur notre page facebook, il vous sera possible de gagner un ouvrage à paraître dès octobre prochain et intitulé : Bières et brasseries de Wallonie. A vos agendas car c’est un concours à ne pas manquer du 16 au 30/11 prochain ! Et les amateurs seront nombreux ! Ses auteurs sont Jean-Luc Bodeux pour les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg, et Thomas Costenoble pour le Hainaut et le Brabant wallon. Les photos de Noé David Segers illustrent cet ouvrage, en deux volumes. Une publication de l’éditeur chestrolais Weyrich.
Les Plus Beaux Villages et les bières
Voici quelques infos sur les bières des Plus beaux Villages. Elles reflètent l‘histoire et le goût du terroir qui les a vus naître. La plupart sont des bières à façon. Plus une bière d’abbaye. Mais qu’est-ce qu’une bière à façon ? Pour plus d’explications, voir notre article dans Regards d’Ardenne de septembre !
- St Hadelin (Celles): St Hadelin est le saint patron de Celles. Cette blonde d’une teneur en alcool de 6° est produite par la Brasserie de la Lesse.
- La bière de Soiron est créée à l’occasion du millénaire du village en 2005. Blonde trouble avec de fines bulles, son étiquette est conçue par un grand illustrateur belge René Hausman. Brasserie Grain d’Orge à Hombourg. Alcool : 6°
- Bière des Veschaux (Sohier). Cette bière blonde tire vers l’ambrée. Elle est brassée à la brasserie de Bouillon. Alcool : 7°
- La Carmelle (Soulme) inaugure la confrérie « La Carmelle » en 2010.Cette bière brune à mousse ivoire est brassée par la brasserie la binchoise. Alcool : 7°
- Val Dieu Grand Cru (Clermont) : Bière d’abbaye brassée à l’Abbaye du Val-Dieu, sa robe est brune foncée comme celle de moines. Alcool : 10,5°
- Nouveauté 2017 : La Wérisienne. Elle est brassée par la maison Grain d’orge d’Hombourg. Elle est blonde et rafraîchissante. Son taux d’alcool grimpe à 7,5 % d’alcool.
- Le Semeur est une bière brassée par la brasserie Caulier pour le village de Mirwart. Elle se partage avec les villageois, notamment à la salle communale le dimanche matin. Alcool : 6,2°
Quelle Belle Découverte…