Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Pratiquer le VTT à Houffalize ? 10 bonnes raisons d’y foncer !

30
Juil
2015

Par 30 juillet 2015 Catégories Bouger, Mon Ardenne 1 commentaire

« Houffalize capitale du VTT », vous connaissez ? C’était surtout vrai quand la cité houffaloize accueillait la Coupe du Monde de la discipline. Si ce n’est plus le cas (actuellement), sachez que les bonnes raisons sont légion de mettre le cap sur les bords de l’Ourthe pour enfourcher votre VTT.

J’ai consacré il y a quelques temps un article sur le VTT à Houffalize dans la version papier du magazine Regards d’Ardenne que je vous invite à parcourir à la fin de ce billet de blog. 

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

  1. Sept circuits balisés

De difficultés physique et technique croissantes, ils constituent un échantillon représentatif de ce que l’Ardenne a de meilleur à offrir aux adeptes du VTT, du simple amateur au compétiteur. Ils concentrent un joli mix de difficultés techniques, dénivelés, longueurs, variétés de chemins et paysages traversés… en s’éloignant plus ou moins loin de la capitale du VTT, n’hésitant pas à musarder du côté de Steinbach, Gouvy, Bonnerue, Engreux et autres villages alentours.

 

  1. Un circuit noir

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Le circuit noir, par analogie aux niveaux de difficulté des pistes de ski, rencontre un joli succès. Emprunter un tracé où se sont affrontés plusieurs années les meilleurs VTTistes au monde attire les plus chevronnés qui n’hésitent pas, pour certains, à le parcourir plusieurs fois d’affilée ou terminer leur journée de randonnée sur d’autre circuits balisés autour de la cité par ce « gros morceau ».

 

  1. Un bike wash

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Pour que le bonheur des VTTistes soit maximisé, un bike-wash a été installé en avril 2014 aux abords du centre sportif, histoire de rendre sans tarder aux montures leur propreté. C’est l’idéal pour éviter de devoir frotter fort pour enlever une couche de boue séchée. Ce bike wash propose une pression d’eau adaptée aux VTT. Il fonctionne avec des jetons de 2€ disponibles à la Commune, au Syndicat d’Initiative et au centre sportif.

 

  1. Des balises de secours

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

C’est une autre spécificité du VTT à Houffalize. Sur tous les circuits, des balises numérotées avec le 112 en rouge sur fond blanc sont disposées tous les 400 mètres. En cas de problème, il suffit que le VTTiste compose le 112 sur son GSM en précisant près de quelle balise il se situe. Les responsables des secours disposant de son emplacement peuvent aisément localiser le VTTiste qui a besoin d’aide. Simple et efficace, cette initiative s’est déjà révélée bien utile !

 

  1. Danger descente !

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Le relief est conséquent pour sortir de la vallée de l’Ourthe et gagner les hauteurs à la force des mollets. Idem en sens inverse. Pour prévenir les VTTistes de la dangerosité des descentes, des panneaux sont placés à l’entame de celles-ci. On y voit un VTTiste réaliser un OTB, abréviation de « Over the bar », ce qui, si besoin en était encore tant l’avertissement se révèle explicite, se traduit par « passer au-dessus du guidon » ! Mieux vaut prévenir que guérir…

 

  1. Des déviations en périodes de chasse

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

A Houffalize, les traceurs revendiquent d’être les seuls à adapter leurs parcours en période de battues, du 1er octobre au 31 décembre. Les week-ends et jours fériés, sur les 7 circuits, un maximum de deux sont parfois fermés et il en reste donc toujours 5 praticables. Des modifications temporaires sont apportées aux circuits habituels, avec des flèches orange bien visibles, pour contourner les zones de chasses annoncées sur le panneau au point de départ.

 

  1. Des VTT à louer

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Si on ne prend pas son nougat pour aller à Montélimar, il n’est pas obligatoire de disposer de son propre VTT pour aller rouler à Houffalize. Le loueur de vélos le plus célèbre de la localité est Léon Lesage. Houffa-Bike propose 76 VTT dont 6 électriques à une clientèle surtout néerlandophone et composée de touristes en gîtes et campings, écoles, clubs sportifs, notamment des cyclos habitués à la route, qui veulent s’essayer au VTT…

 

  1. Achouffe, le village d’à côté

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Le petit village d’Achouffe et le VTT, c’est aussi une belle histoire d’amour. Les VTTistes adorent y faire étape. La Brasserie s’est de plus associée à une épreuve dénommée « Chouffe Marathon ». Le 15 août a lieu la 8ème édition de ce rendez-vous qui associe trois balades et deux courses. Pour celles-ci, les départs se font par vagues de 250 concurrents sur des distances de 60 et 90 km. http://www.chouffemarathon.com/

 

  1. Le ROC d’Ardenne

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Le ROC d’Azur, Le Rendez-vous annuel des VTTistes au sud de la France, a donné naissance au ROC d’Ardenne. Avec plus de 4000 participants, un public familial et un fort pourcentage de Français, les deux premières éditions ont été couronnées de succès. Les circuits ont été jugés excellents. La 3ème édition en mai 2016 devrait confirmer cet engouement pour la pratique du VTT à Houffalize. http://www.sport.be/rocdardenne/2015/fr/

 

  1. 1000 kilomètres de promenades balisées

 © FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

La majorité des visiteurs de l’Ardenne choisissent cette destination pour ses promenades, pédestres ou cyclistes, dans la nature. Houffalize a choisi de capitaliser son « or vert » en étant une des premières à investir dans le tracé et l’entretien de son réseau. Et pas seulement pour les deux roues à pédales. Le total des tracés balisés, pédestres et VTT, atteint aujourd’hui le millier de kilomètres, un « plus » pour les accompagnateurs du VTTiste.

                      Découvrir en vrai

-Les balades et randos du Luxembourg belge sur le site officiel d’infos touristiques du Luxembourg belge. Cliquez ici
– Lire l’article consacré au VTT à Houffalize dans le magazine Regards d’Ardenne n°7. Cliquez ici

cover

1 commentaire pour “Pratiquer le VTT à Houffalize ? 10 bonnes raisons d’y foncer !

Groupe Cardinal dit :

Cet article répond à mes attentes ! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *