7 coups de cœur en Forêt d’Anlier
11
Avr
2017
Par Catherine Goffin 11 avril 2017 Catégories Découvrir et visiter Pas de commentaires
Et c’est bien trop peu…! Mais commençons par «7» propositions qui feront plaisir aux amateurs d’air pur, de cyclos, d’escapades en forêt, de pêche à la ligne et de remise en forme printanière. Et elles contenteront aussi les amoureux de plaisirs gourmands et des plus exigeants ! Et pour vos nuits, ici encore, vous trouverez bien sûr des hébergements de tous types : des chambres de grand luxe aux cabanes de bois et aux tipis indiens. Mais nulle part ailleurs, sinon dans ce pays, on ne vous proposera de la pêche nocturne. Et il n’y a qu’ici où vous trouverez la garantie d’un doux sommeil sous un ciel étoilé, et chose incroyable, si vous le demandez, avec l’exacte position des astres et des étoiles de votre première rencontre amoureuse.
Voici donc quelques bons plans qui vont vous donner l’envie de revenir, tellement il y a de nouvelles initiatives et de beaux coins à découvrir à Neufchâteau, à Léglise et à Habay, 3 communes qui composent le Pays de la forêt d’Anlier !
Et si vous avez envie d’autre chose : surtout n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison du tourisme, située au centre-ville de Neufchâteau. Marie-Claude et ses équipes sont intarissables sur toutes les offres de leur territoire.
7 lieux en 7 lieues, comme dans le conte du chat botté et du marquis de Carabas pour découvrir que le pays de la Forêt d’Anlier mérite qu’on s’y arrête. Car dans cette terre du milieu, un pied en Ardenne et un autre en Lorraine gaumaise, avec des bois, de vastes plateaux agricoles, des lacs et des rivières, vous allez vous éclater!
1) Une nuit dans les étoiles ?
Le premier atout de cette destination, c’est la grande variété de son milieu naturel. Pas étonnant que le cercle des naturalistes de Belgique y ait installé un lieu de formation pour les guides-nature. Où donc ? A l’observatoire Centre Ardenne de Grapfontaine où nous allons débuter la balade.
Sur les hauteurs du village, quittez les routes asphaltées pour suivre un chemin de traverse (bonne signalisation). Des coupoles blanches se dessinent dans le ciel bleu ! C’est l’observatoire Centre Ardenne qui met à votre disposition, sur réservation, des guides-astronomes passionnants qui partagent, avec tout public, leurs connaissances du ciel et bien au-delà. Sa situation est idéale car elle offre une vue panoramique et un ciel vierge de toute pollution lumineuse. Offre insolite: une nuit magique, sous le dôme d’un planétarium. Le planétarium et une coupole sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Infos : www.observatoirecentreardenne.be.
Vous avez envie d’autres types d’hébergements et de la restauration de qualité en Forêt d’Anlier ? Ce ne sont pas les offres qui manquent voyez d’autres propositions en cliquant ici
2) Evasion en vélo électrique à Habay-la-Neuve sur les traces de la légendaire marquise ?
Dans le superbe domaine du Pont d’Oye, vous pouvez faire une promenade de 15 km au cœur de la forêt d’Anlier, le long des étangs et des prairies marécageuses qui bordent la Rulles (départ du S.I. d’Habay-la-Neuve). Un plus long parcours de 31 km est destiné aux VTTs.
Sachez qu’à Neufchâteau, à Léglise, à Marbehan ou à Habay-la-Neuve, des vélos sont mis à disposition, moyennant une location modique. Et notamment des vélos électriques ! C’est un réel bonheur pour une remise en jambes, sans souffrance!
Découvrir en vrai
3) Les chocolats de Jean le Chocolatier
Petite récompense avec les chocolats ou les sorbets d’un artisan-chocolatier d’Habay, Jean le chocolatier. Infos : www.jeanlechocolatier.be. Produits frais, pur beurre de cacao, sans graisse végétale ni conservateur.
Découvrir en vrai
Pour tout savoir sur Jean le chocolatier, cliquez ici!
Téléchargez gratuitement la revue Regards d’Ardenne (n°8) qui comporte un dossier sur les 7 chocolatiers de la province, cliquez ici!
4) La maison de la Pêche
Au pays de la forêt d’Anlier, de nombreux étangs: ceux de Bologne et du moulin à Habay, l’étang de Mellier, les lacs de Neufchâteau ou de Suxy, permettent à des pêcheurs spécialisés : les carpistes (pêche à la carpe) d’attraper à deux cannes, et avec beaucoup de technique, de gros poissons rutilants jusqu’à 37 kg. C’est une pêche « no kill » qui peut se pratiquer toute l’année. Pour les amateurs, renseignements et initiations prodiguées à la maison de la pêche à Habay-la-Neuve. Là aussi, deux « carpodromes » sont aménagés pour des pêcheurs en chaises roulantes.
Découvrir en vrai
5) Le Géocaching
Balade pédestre et « Géocaching « (une chasse aux trésors avec GPS à emprunter à l’O.T de Léglise). Comment s’instruire, découvrir de beaux paysages et randonner de manière originale avec toute la famille ? En suivant les propositions de circuits de l’Office du tourisme de Léglise. J’ai expérimenté pour vous, la balade des Quatre-Ponts qui longe la réserve naturelle au départ de Chêne. Une chouette aventure sur 5,6 km pour découvrir, si vous êtes de rusés observateurs, une dizaine de caches.
6) Rencontre inoubliable avec un zythologue à Molinfaing
Il existe, en Luxembourg belge, des œnologues réputés. Et il existe aussi des zythologues versés dans l’art de déguster la bière. Un endroit à ne pas manquer : « All People Want Beer ». Dans cette petite cave, on apprend à savourer des bières créées par des artisans-brasseurs des 4 points cardinaux du Luxembourg belge… et d’ailleurs, avec un initiateur passionné.
Découvrir en vrai
Infos: All People Want Beer, route de Chaumont 2, 6840 Molinfaing, belche.florent@gmail.com; +32 (0)485004142
7) Une dégustation de fruits de mer en terre ferme !
Une adresse incroyable dans ce terroir gourmand. Un pays poissonneux sans doute (voir la splendide fontaine aux poissons de Jean-Michel Folon au lac de Neufchâteau) !) mais pas habitué aux écrevisses frais du jour, aux coquilles St Jacques et autres Kings Crabes royaux pêchés en Norvège, ou encore au homard bleu breton ou à sa sœur la langoustine d’Ecosse.
Vous trouverez tout cela à déguster du mardi au vendredi de 10 h à 19 h ou le samedi de 9h à 18 h à Neufchâteau aux ateliers de la mer à Neufchâteau.
Découvrir en vrai
Infos : www.atelierdelamer.be
Chaussée de Recogne 54, 6840 Neufchâteau
+32 (0)61 55 01 62