5 raisons de visiter Paliseul
6
Juin
2016
Par Catherine Goffin 6 juin 2016 Catégories Découvrir et visiter 2 commentaires
Elue l’une des 10 communes wallonnes où il fait bon vivre, Paliseul a également bien de plaisirs à vous offrir. Ce village typique niché entre la Lesse et la Semois en pleine forêt ardennaise laissera un souvenir indélébile.
Nature, histoire, patrimoine, gastronomie sont autant d’atouts qui font la fierté des habitants et la joie des visiteurs …
Cap sur Paliseul avec 5 idées d’activité!
1) L’exposition permanente « Paul Verlaine »
Au centre du village se trouve la Maison Paul Verlaine. Cet espace dédié à la culture fut autrefois le terrain de jeu du jeune Verlaine, célèbre poète français. Savez-vous que sa famille paternelle était originaire de la région et qu’il y passait les étés de son enfance ?
Au premier étage, une exposition permanente lui est consacrée. La visite commence par un film de 20 minutes sur les rapports de Verlaine avec l’Ardenne. L’expo se poursuit par la découverte de 12 panneaux explicatifs qui retracent la vie de Verlaine et de sa famille. Ils mettent en avant ses liens avec notre belle région. Les panneaux sont illustrés par des photos de famille, des dessins de l’artiste, des extraits de son œuvre et de sa correspondance…
Avant de quitter les lieux, jetez un coup d’œil aux fac-similés de véritables lettres du poète que possède le syndicat d’initiative de Paliseul. On y découvre un Verlaine drôle et polisson, loin de son image mélancolique traditionnelle.
2) Les promenades de Paliseul
Paliseul offre 31 promenades pédestres et VTT balisées sur tout son territoire. Ce sont autant d’occasions de découvrir les beautés de nos forêts. De plus, il est possible de pique-niquer sur les aires aménagées le long du chemin. Plusieurs départs de promenades existent depuis Paliseul ou ses villages environnants. Les descriptions détaillées des randonnées sont disponibles au Syndicat d’initiative.
Terminez votre promenade par le parcours didactique dédié aux plus jeunes. Des panneaux explicatifs sont placés devant chaque espèce d’arbre. Un bon moment en famille en perspective!
3) Des événements immanquables!
En novembre, depuis 2009, a lieu le Salon « Couleurs du Sud » , une foire qui rassemble les produits du Sud de la France ( vins, tapenades, foies gras,..) et plus particulièrement les vins de Sauvian, un village du département de l’Hérault, jumelé avec Paliseul depuis 24 ans. Les organisateurs ont fait le pari d’y associer les produits wallons: fromages de chèvre, magrets de canard, escargots bien de chez nous enchanteront vos papilles. Plus de 20 exposants vous attendent.
Chaque premier vendredi du mois, rendez-vous aux Halles de Paliseul près de la grand-place : il s’agit d’un marché couvert où se réunissent les producteurs locaux. Il est même possible d’y déguster les produits de bouche. Pour vous désaltérer, la bière artisanale de Paliseul, la Grenouillette fera parfaitement l’affaire que vous pourrez encore déguster chaque deuxième dimanche du mois lors de la brocante.
4) Le patrimoine architectural et religieux de Paliseul
Si Verlaine et la randonnée sont les atouts majeurs de Paliseul, la commune est aussi riche en monuments architecturaux et religieux souvent classés.
D’autres édifices de la commune méritent le détour: l’église Saint-Laurent à Our, l’église Saint-Remacle à Opont, le château-ferme de Beth près de l’étang et le collège St-Joseph à Carlsbourg.
Le collège actuel, un ancien château, fut autrefois la propriété de la Tante Henriette de Paul Verlaine. A Maissin, en contrebas de la route qui mène à Villance, si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir un pont en schiste datant du XVIIème siècle comprenant quatre arches. Il est appelé « Pont Marie-Thérèse » en référence à l’impératrice. La légende dit qu’elle en aurait ordonné la construction après une chute de cheval en traversant la Lesse.
A Beth, le long du mur de la propriété dite « Les Abbyes » se trouve un très beau cimetière où reposent les sœurs Visitandines. Lors de la Première Guerre mondiale, elles auraient évité à Opont et à Our d’être brulés par l’ennemi.
5) Des restaurants de qualité
Après une longue marche, quoi de mieux que de se retrouver autour d’une bonne table?
En face de l’Hôtel de Ville, au restaurant « Le Temps des Saveurs », les plats concoctés par le patron Benjamin Dantoing se dégustent avec passion. La commune compte aussi un étoilé Michelin: La Table de Maxime à Our qui vous accueille dans un cadre select pour des plats de terroir « cuisinés à la sauce moderne ».
Un tout nouveau « bistro » gastronomique, les Terrasses de l’Our, vient d’ouvrir en 2015 à deux pas du restaurant. Courrez-y !
Découvrir en vrai
Toutes ces découvertes vous attendent à Paliseul. Il est certain que vous ne regretterez pas d’être venu « Au pays de mon père ».
ET la boucherie Poncelet
Ne quittez pas le village de Paliseul sans passer par la Taverne » Le Fût » taverne tenu par Régine et Francis, un couple originaire de Paliseul, vous pourrez déguster une bonne bière de la région .Ambiance typiquement « grenouille »,